x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 28 mars 2025 | Le Nouveau Réveil

Ministère de l‘Equipement et de l‘entretien routier / Les agents réclament des primes : La réaction du ministère

Les agents du ministère de l‘Equipement et de l‘entretien routier attendent des primes qui depuis lors tardent à être payées. Toutes les démarches entreprises dans ce sens auprès des premiers responsables dudit ministère se sont avérées vaines. 


Alors que leurs autres camarades des structures sous tutelles en plus de bénéficier selon le syndicat de salaires colossaux, ils jouissent de primes au montant bien consistant. Réunis en Assemblée générale le mercredi 19 mars 2025 au CAFOP d‘Abidjan, ceux-ci, par la voix de leur Syndicat, le Syndicat national des agents du ministère de l‘Equipement et de l‘entretien routier (SYNAMEER), ont décidé de ne plus se taire et de passer à l‘action. 


Au sortir de cette Assemblée générale, Gnalla Monhon Bruce, secrétaire général du SYNAMEER, a expliqué « Cette Assemblée générale a été motivée par la mauvaise collaboration que nous entretenons actuellement avec notre tutelle, une situation qui perdure depuis huit ans. Notre principale revendication concerne le paiement de nos primes. 


Lors des différents échanges que nous avons eus, notre tutelle nous dit que les ressources sont insuffisantes. » Pour le secrétaire général du SYNAMEER, ses arguments ne tiennent pas puisque plusieurs structures sous tutelles mobilisent des ressources. 


« Nous avons présenté des arguments solides, notamment sur les ressources collectées via les péages, qui sont au nombre de quatorze, et les amendes perçues par l’AGEROUTE, en plus des conventions de maîtrise d’ouvrage délégué. 


De même, les prestations du LBTP qui s’appuie sur une expertise pointue en géotechnique et sur la qualité des matériaux, sont des éléments à prendre en compte. Ces ressources devraient permettre au cabinet d’engager les démarches nécessaires pour que le paiement des primes soit effectif. 


En somme, le prétexte de ressources insuffisantes ne constitue plus, selon nous, un argument valable. », a-t-il fait savoir. Et de révéler ce qui suit : « Il convient de rappeler que la répartition des ressources entre l’État de Côte d’Ivoire et notre ministère est de 50 % pour l’État et 50 % pour le ministère. 


Pourtant, un arrêté ministériel attribue 60 % de la part revenant au ministère à son fonctionnement et à une direction centrale. Nous trouvons cela profondément injuste et demandons que cet arrêté soit purement et simplement annulé. Cela permettrait de mobiliser les maigres ressources restantes et les revenus additionnels provenant des structures sous tutelles pour assurer le paiement des primes. 


» Lors de cette Assemblée générale, plusieurs résolutions ont été adoptées, notamment : Le paiement immédiat des fonds disponibles dans les caisses du ministère ; le port de bandeaux rouges sur les lieux de travail à partir de la semaine prochaine ; le dépôt d’un préavis de grève après le 10 avril 2025 si aucune réponse favorable n’est donnée. 


Le ministère qui dit connaitre le dossier s’attelle à y trouver des solutions dans un délai très bref nous a rassuré le cabinet.


JEAN PRISCA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ