L'Amicale des directeurs et chefs de services d'Alépé (ADCA) a organisé un atelier de renforcement de capacités en rédaction administrative pour ses membres, afin de leur permettre de se conformer aux nouvelles exigences liées à leur fonction.
« Cette formation vise à instruire les directeurs et chefs de services sur les meilleures pratiques et techniques en matière de rédaction administrative afin d'optimiser la communication entre eux et leur hiérarchie », a indiqué, mercredi 26 mars 2025, la présidente de l'ADCA, Patricia Daingui Kodjané, lors de la session organisée au lycée moderne d'Alépé.
Le préfet du département, Dayoro Jean-Firmin, a salué cette initiative de l'Amicale qui s'inscrit dans une démarche d'amélioration de la qualité et de la performance du travail administratif.
« À travers vos écrits, on peut vous juger. Si vous êtes un bon rédacteur, votre carrière est ouverte. La courtoisie s'exprime aussi par la qualité de vos écrits », a souligné le formateur, le préfet hors grade Zoguehi Gnawa Auguste.
Il a exhorté les directeurs et chefs de services à la lecture des lois régissant l'administration ivoirienne. Il leur a expliqué les différentes mentions obligatoires pour réussir une rédaction administrative, notamment le timbre, le numéro, la souscription, la devise, la date, l'objet, la signature et le cachet.
Plusieurs types de documents administratifs ont été abordés, tels que le compte rendu, le procès-verbal d'une réunion, la signature d'un document par ordre ou par délégation, le rapport, l'urgence signalée ou absolue, ainsi que les textes réglementaires tels que les décrets, les lois, les ordonnances, les circulaires, les avis, les communiqués et les soit-transmis.
ayn/ena/cmas