Un incendie déclaré en début de matinée du 30 mars 2025 au sein d'un magasin situé en zone portuaire de San Pedro, derrière les locaux de la Direction Régionale du Ministère en charge du Commerce a causé d’importants dégâts matériels, de sources officielles.
Les premières alertes, survenues autour de 07h40, ont déclenché l'intervention immédiate des groupes de Sapeurs-Pompiers du Port Autonome de San Pedro (PASP), de l’Office National de la Protection Civile (ONPC), de l’Aéroport de San Pedro avec l’appui de la Gendarmerie du Groupe de Sécurité Portuaire (GSP) et de la Police Nationale, en vue d’assurer la sécurisation des opérations de lutte contre l’incendie.
De sources sécuritaires, le temps sec et la forte chaleur ressentis actuellement à San Pedro ont fortement entravé l'intervention des combattants du feu qui ont dû faire face à des conditions rudes et des flammes de plusieurs mètres de hauteur.
Cependant, la mutualisation des actions, a permis de circonscrire l’incendie et de le maîtriser le même jour, aux environs de 22h30, sans aucune perte en vie humaine enregistrée. Cela sous la supervision d'un comité de crise mis en place pour assurer la coordination des opérations jusqu’à l’extinction complète de l’incendie.
En attendant le rapport d’analyse détaillé pour préciser les causes du sinistre et déterminer avec précision les pertes enregistrées, les premières évaluations font état de dégâts matériels importants, incluant l’effondrement des toitures et des structures de stabilisation d’une grande partie du bâtiment, ainsi que la destruction de quelques balles de coton.
Les Représentants du Corps Préfectoral de San Pedro, la Direction Générale du Port Autonome de San Pedro, avec à sa tête Monsieur Hilaire Lamizana et d’autres opérateurs économiques étaient présents sur les lieux pour apprécier la situation et prendre les mesures appropriées.
An