Agboville– Une importante quantité de produits prohibés, notamment des boissons, des confiseries, des produits laitiers, des assaisonnements et des oléagineux, d’une valeur estimée à plus de 10 millions de FCFA, a été incinérée vendredi 21 mars 2025 à la décharge municipale d’Agboville.
Saisis par la direction régionale du Commerce et de l’Industrie de l’Agnéby-Tiassa, lors des opérations de contrôle, au total, 24 264 articles, d’un poids de 8,83 T, qui ont été incinérés. « Nous procédons aujourd’hui à la destruction de produits périmés, frauduleux et impropres à la consommation, saisis par les agents de la direction régionale du Commerce et de l’Industrie. Ce sont au total 24 264 articles, représentant un poids de 8 tonnes 830 kilogrammes, pour une valeur marchande de 10,83 millions FCFA », a déclaré la directrice régionale du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME de l’Agnéby-Tiassa, N’Djé Dembélé Bintou.
Elle a invité les commerçants à veiller scrupuleusement à la qualité des produits mis en vente et à éviter toute pratique illicite, et les consommateurs à être vigilants en vérifiant les marchandises avant l’achat et à signaler toute anomalie à la direction la plus proche ou via le numéro vert 1343.
« La quantité des produits détruits témoigne de la nécessité de renforcer la surveillance des marchés afin d’éliminer des circuits commerciaux les articles de mauvaise qualité, frauduleux et dangereux pour la santé », a souligné Mme N’Djé Dembélé Bintou.
Le représentant du préfet de région, Jean-Jacques Atsain, a salué cette initiative très importante en cette période où coïncident le carême chrétien et le jeûne musulman. Il a encouragé commerçants et consommateurs à faire preuve de responsabilité.
« Votre présence ici témoigne de votre engagement pour le bien-être des populations. Au nom du préfet, je remercie les agents du ministère du Commerce pour leur vigilance et leur action en faveur de la protection des consommateurs », a-t-il déclaré.
L’opération s’est déroulée en présence du représentant du maire d’Agboville, Choho Thomas, du président local des consommateurs, Tilé Sabin, du représentant des commerçants, Fadiga Mamadou, ainsi que des forces de défense et de sécurité.
Ena/kp