x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 22 mars 2025 | Abidjan.net

La Chaire UNESCO célèbre la journée mondiale de l’Eau sous le thème de la préservation des glaciers.

© Abidjan.net Par autre presse
Célébration de la journée mondiale de l'Eau de la Chaire UNESCO
La journée mondiale de l'Eau a été célébrée ce samedi par la Chaire UNESCO autour du thème central '' La préservation des glaciers ''.

La Chaire UNESCO "Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions" (CUEFPOD) a marqué, ce samedi 22 mars 2025, la Journée Mondiale de l’Eau à travers une manifestation scientifique et éducative organisée à son siège à Cocody-Faya. Placée sous le thème "La préservation des glaciers", cette édition a mis en lumière les enjeux liés à la fonte des glaciers et son impact sur les ressources en Eau, les écosystèmes et les activités socio-économiques.

Deux conférences de haut niveau ont rythmé l’événement, avec des interventions d’experts en hydrologie et en géologie marine.

Le Dr Yao Blaise Koffi, hydrologue et expert en sauvegarde environnementale à l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), a animé une communication sur "Le cycle de l'eau", insistant sur la nécessité de préserver les ressources hydriques face aux défis climatiques. 

Il a souligné que "la qualité de l'eau est en constante dégradation, ce qui réduit sa disponibilité".

Il a exhorté la population à adopter des modes de vie plus respectueux de l’environnement.

Le Dr Yao Kouadio Salomon, océanologue et responsable du laboratoire de physique et géologie marine au Centre de Recherches Océanographiques (CRO), a, quant à lui, abordé "La fonte des glaciers et ses conséquences sur les infrastructures socioéconomiques en Côte d'Ivoire".

Il a mis en avant les menaces que l’élévation du niveau de la mer fait peser sur la biodiversité et les villages de pêcheurs installés aux embouchures. "Il est crucial de préserver les zones biologiques et de protéger les espèces vitales", a-t-il averti.

Présent à cette rencontre, le Directeur Général des Ressources en Eau au ministère des Eaux et Forêts, Eugène Yeo, a rappelé les actions mises en œuvre par le gouvernement pour améliorer la gestion des ressources en eau. Parmi elles, figurent l'amélioration du couvert forestier, la lutte contre les feux de brousse et la gestion intégrée des bassins versants. Il a précisé que "la Côte d'Ivoire compte douze bassins versants et a réussi à asseoir une coopération et une gestion commune de ces plans d’eau".

Concernant l’exploitation minière illégale, il a insisté sur la nécessité d’un "encadrement strict afin de garantir une exploitation respectueuse de l’environnement", tout en annonçant que le Code minier ivoirien est actuellement en cours de révision.

La célébration de cette journée s’inscrit dans les efforts continus de la Chaire UNESCO pour promouvoir une gestion durable et inclusive de l’eau. À cet effet, elle propose depuis 2022 un Master en Genre, Économie et Gestion Durable de l’Eau, en partenariat avec l’Université Félix Houphouët-Boigny.

Le Co-titulaire de la Chaire, Dr Yao Blaise Koffi, a rappelé que "l’eau est un droit humain fondamental, reconnu par l’ONU", en ajoutant que "quatre milliards de personnes souffrent aujourd’hui d’un accès insuffisant à l’eau potable".

Les échanges avec le public ont témoigné d’une prise de conscience croissante quant à l’urgence d’agir pour préserver les ressources en eau face aux défis climatiques et environnementaux.




EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ