La 3e édition du pèlerinage diocésain des jeunes d'Abidjan s'est tenue le dimanche 30 mars dernier au stade Alassane Ouattara Ebimpé d'Anyama. Organisé par l’Office diocésain de la pastorale des jeunes, cette édition a réuni toutes les 72 paroisses d'Abidjan sous le thème : « En cette année synodale, jeune catholique, sois acteur de paix et de cohésion sociale ».
À quelques mois des échéances électorales, le père Eric Abekan, curé de la paroisse Saint Jacques des II Plateaux, dans son homélie, a invité les jeunes à jouer un rôle actif dans la préservation de la paix et du vivre-ensemble en Côte d'Ivoire.
Pour le messager du prélat l‘Eglise dans son ensemble ne manquera pas sa vocation d’annoncer la bonne nouvelle mais d‘être acteur clé de la non-violence et de la paix: « Nous serons des hommes et des femmes debout pour annoncer la bonne nouvelle de l'espérance au monde ; et la guerre ne passera jamais par nous.
Faisons tout pour que chacun porte le message de paix et de l'espérance, dans le milieu de vie où il est, dans sa paroisse, sa communauté, dans son association ». Le père Eric Abekan a également rappelé à toute la jeunesse ivoirienne l'importance de l'acceptation de l'autre dans sa diversité.
Une diversité perçue non pas comme une entrave, mais comme une richesse pour le pays. Aux côtés des jeunes pèlerins, plusieurs personnalités ont pris part à cet événement d'envergure, notamment les ministres Vagondo Diomandé, Mamadou Touré et Myss Belmonde Dogo.
Ensemble, dans une atmosphère de joie et de ferveur, ils ont partagé des moments de prière et de communion avec la jeunesse catholique réunie. Notons que ce grand rassemblement a réuni plus de 60 000 jeunes chrétiens d’Abidjan dans le stade Epimbé
P. KONAN (Stagiaire)
