x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 2 avril 2025 | AIP

Revue de presse: la présidentielle, le contentieux électoral, le procès de Valérie Yapo contre Thiam et la grève des enseignants à la Une

La présidentielle, le contentieux électoral, le procès de Valérie Yapo contre Thiam et la grève des enseignants dominent la Une des quotidiens parus le mercredi 02 avril 2025.


Ainsi à propos de la présidentielle, Abidjan 24 barre à sa Une, "présidentielle 2025/la victoire du RHDP en téléchargement: le CAVADO et les artistes annoncent les couleurs ".


Intervenant sur le même point, Le Mandat titre, "présidentielle 2025/face aux difficultés judiciaires de Tidjane Thiam, le PDCI prépare Jean-Marc Yacé".


Le journal, proche du pouvoir, fait également savoir que le vieux parti est attendu au palais de justice aujourd'hui.


Se prononçant également sur le même sujet, L'Inter mentionne à sa Une que "à 7 mois de la présidentielle, des organisations de la société civile pro Thiam haussent le ton".


Le canard, qui se veut neutre, informe aussi sur les exigences de ces organisations aux autorités. Il indique également que le camp Soro se prépare au combat pour la réinscription de l'ex-PAN sur la liste électorale.


S'agissant du contentieux électoral, Dernière Heure Monde affiche à sa Une, "liste électorale provisoire /contentieux : plus 3 jours pour confondre la CEI". Vincent Toh Bi transféré de Marcory à Tonla. Des inscriptions fictives dénoncées dans le Sassandra-Marahoué, ajoute-t-il.


Dans le même ordre d'idée, La Voie Originale brandit à sa Une "contentieux sur la liste électorale bâclée en Europe /France : 40000 électeurs pour un seul centre de réclamations".


Même son de cloche chez Notre voie qui déroule à sa Une, "plus de six millions de votants irrégulièrement inscrits /le FPI saisit la CEI aujourd'hui ".


Pareil pour L'Intelligent d'Abidjan qui plaque à sa Une, "irrégularités sur la liste électorale selon le PPA-CI et le FPI/6 millions à radier sur 8,7millions".


Il est rejoint par Soir Info qui rapporte en co-Une que l'ancien préfet d'Abidjan fait "un grave constat" concernant son inscription sur la liste électorale, en soulignant la position de la CEI.


Pour le Quotidien d'Abidjan, la CEI de Kuibiert est une porte ouverte à tous les dangers.


Le Canard déchaîné, de son côté, citant un expert indépendant, "dévoile les nombreux pièges de Kuibiert ".


Cependant, Le Temps confie à sa Une que "Kuibiert accuse le gouvernement", concernant la non application de l'arrêt de la Cour africaine,


Concernant le procès de Valérie Yapo contre Thiam, Le Jour Plus affiche à sa Une, "PDCI-RDA/Tidjane Thiam devant les tribunaux aujourd'hui ". Il y précise ce que demande la plaignante, en indiquant que les militants du vieux parti retiennent leur souffle.


Le Nouveau Réveil, pour sa part, s'interroge si "la justice fera-t-elle le jeu des comploteurs contre Thiam et le PDCI ? ".


Le Bélier, lui, évoque des manœuvres politiques, en soulignant "les vaines tentatives du RHDP contre la candidature de Thiam ".


S'inscrivant dans le même élan, L'Héritage informe que les instances du PDCI-RDA se révoltent contre Valérie Yapo concernant les attaques contre le président Tidjane Thiam.


Alors que Le Matin indique à sa Une que "le camp Thiam pointe le canon sur Guikahué" pour les vagues politico-judiciaires.


A propos de la grève des enseignants, Le Rassemblement titre, "Menaces de grève dans les écoles/Ouloto monte au créneau et calme les ardeurs". Plusieurs syndicats se désavouent de Bli Blé.


Idem chez Le Sursaut, L'@venir, Le Patriote et RHDP News. Le dernier organe cité écrit à sa Une, "rencontre MEMFPMA-syndicats de l'Education/les enseignants disent non à une grève ".


Selon L'Expression, Bli Blé David est un retraité qui vend du rêve aux enseignants.



sn/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ