Le conseil des ministres de l'Umoa a adopté jeudi 3 avril 2025 "la désignation de l'autorité macroprudentielle" de l'Umoa qui aura en charge " la définition et la mise en oeuvre du cadre de surveillance macroprudentielle de l'union".
Ce projet a été adopté à l'occasion de la session ordinaire du conseil des ministres de l'Umoa à Dakar.
" Je souligne par ailleurs l'application par le conseil des dispositions de l'article 68 des statuts de la Bceao relatifs au mandat des membres du comité de politique monétaire de l'institut d'édition", a dit juste après l'annonce de l'adoption de l'autorité macroprudentielle, le président du conseil des ministres Adama Coulibaly..
"Ces décisions nous permettent ainsi d'assurer le bon fonctionnement de ces organes importants de notre écosystème", a ainsi posé M. Coulibaly par ailleurs ministre des finances et du budget de la république de Côte d'Ivoire.
Outre ces décisions, le conseil a adopté d'autres projets soumis à examen à l'occasion de la rencontre et allant dans le sens de la consolidation de l'intégration sous régionale.
Parmi ceux ci, le document cadre de politique de stratégie régionale d'inclusion financière dans l'Umoa constituant selon M. Coulibaly " une matrice qui propose une vision de l'inclusion financière pour l'union et identifie les actions prioritaires à mettre en oeuvre au cours de ces prochaines années".
Le rapport relatif à la situation communauté monétaire représentant "un référentiel pertinent pour le pilotage des activités économiques de nos États" de même ainsi que l'approbation des comptes financiers des organismes de l'union au titre de l'exercice 2023.
" Au titre de la BOAD, je me réjouis de l'approbation des comptes annuels pour l'exercice clos au 31 décembre 2024 et du rapport annuel 2024 de la BOAD", a en plus cité le président du conseil des ministres de l'Umoa.
Le ministre des finances et du budget de la république de Côte d'Ivoire s'est aussi félicité, au titre de la commission de l'Umoa, des avis formulés sur l'adoption prochaine du projet d'axe additionnel portant part de convergence de stabilité de croissance et de solidarité entre les états membres de l'UMOA et du projet de règlement portant modalité de mise en oeuvre de ce pacte.
" Je me rejouis de nos échanges fructueux sur la nécessité de renforcer la position extérieure de notre union à travers une démarche concertée entre la banque centrale et les états membres", a noté M. Coulibaly ayant dressé un satisfecit totale pour cette rencontre.
Alioune N.