x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 4 avril 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Civisme : la 3è édition du " parcours Citoyen " prévue du 17 au 22 avril prochains pour corriger les comportements déviants chez les élèves

© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire/Civisme : la 3è édition du " parcours Citoyen " prévue du 17 au 22 avril prochains pour corriger les comportements déviants chez les élèves

La troisième édition du " Parcours Citoyen", un dispositif de l'Office du service Civique national ( OSCN), visant à renforcer les comportements civiques et citoyens chez les élèves en Côte d'Ivoire, est prévue du 17 au 22 avril prochains sur trois sites que sont le Cafop de Dabou, le lycée classique et moderne 1 de Bouaké et le lycée moderne Jeunes filles de Bouaké.


L'annonce a été faite le vendredi 04 avril 2025 à Abidjan par Amara Coulibaly, le directeur général de L'OSCN au cours d'une conférence de presse. 


Pour cette édition 2025 du " Parcours Citoyen" , 900 élèves âgés de 14 à 17 ans et inscrits dans les établissements scolaires publics et privés de Côte d'Ivoire sont visés. 


" Le Parcours Citoyen est un programme de formation à la culture civique destiné aux jeunes élèves de 14 à 17 ans inscrits dans les établissements d'enseignement scolaire. Il a pour objectif de renforcer leur sens du civisme, de la discipline et du vivre-ensemble à travers un encadrement rigoureux à la discipline et des activités éducatives adaptées ", a expliqué Amara Coulibaly, le directeur général de l'OSCN. 


Pendant ces six jours de formation, a fait savoir M. Coulibaly, les jeunes retenus pour cette édition, bénéficieront d'un encadrement basé sur des formations citoyennes, des activités éducatives et sportives visant à renforcer leur sentiment d'appartenance à la nation et le respect de l'autorité au sein de l'école. 


" L'objectif que nous avons, c'est de corriger un certain type de comportement déviant chez les jeunes élèves. Le Parcours Citoyen c'est un dispositif à titre préventif ", a précisé M. Coulibaly. 


Pour sa part, Dr Ouattara Katolognan, le directeur du volontariat, du bénévolat et du Service Civique des jeunes, a passé en revue les activités qui meubleront le Parcours Citoyen 2025.


Dr Ouattara a cité entre autres, les modules sur l'engagement citoyen, le leadership, l'initiation au secourisme et des formations civiques et citoyennes.


Destiné aux jeunes de 14 à 17 ans, le " Parcours Citoyen" est réalisé par l'Office du Service Civique National de concert avec le ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation.


Cette initiative entend ainsi contribuer à la formation d'une jeunesse plus responsable. 



L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ