Environ une centaine de journalistes et communicateurs chrétiens catholiques ont pris part, samedi 5 avril 2025, à un pèlerinage spirituel au sanctuaire Saint Joseph de Memni, dans l’archidiocèse d’Abidjan, autour du thème « Partager avec douceur l’espérance qui est dans vos cœurs » (1 Pierre 3, 15-16).
La journée a débuté par une procession dans le village, avant de se poursuivre avec des enseignements et des échanges guidés par l’aumônier des journalistes et communicateurs catholiques, le père André N’Kayo, qui a formulé des prières et des bénédictions pour un pèlerinage fécond, à la gloire de Dieu et pour le salut des participants.
Le recteur du sanctuaire, le père Okoin Monin Léonce, a invité les pèlerins à se maintenir dans une attitude de prière, de silence et de recueillement tout au long de cette démarche spirituelle.
Ce temps de retraite et de méditation a permis aux professionnels des médias de renforcer leur foi, leur lien avec le Christ, et leur engagement à incarner les valeurs chrétiennes dans l’exercice de leur mission. Le pèlerinage s’est articulé autour de quatre piliers fondamentaux : la Parole, la Prière, le Pardon et le Partage.
Selon le président de l’Association ivoirienne des journalistes et communicateurs catholiques (AIJCCa), Beugré Innocent, cette sixième édition du PELEJCOM vise à raviver la conscience des journalistes catholiques quant à leur rôle dans la société.
« Nous voulons les encourager à se voir comme des pèlerins d’espérance, des artisans de paix et de cohésion sociale, particulièrement à l’approche des élections de 2025. Le temps de carême est une période propice pour marcher ensemble, écouter la parole de Dieu, prier, faire une pause pour méditer et repartir avec le Christ, communicateur par excellence », a-t-il souligné.
Organisé chaque année pendant le carême chrétien, ce pèlerinage est un rendez-vous majeur pour les membres de l’AIJCCa, désireux de concilier leur foi et leur engagement professionnel.
(AIP)
tg/ad/kp