x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Necrologie Publié le mardi 8 avril 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : décès à Abidjan de l'ex- ministre Amara Essy, figure emblématique de la diplomatie ivoirienne ( Proches)

© Abidjan.net Par Marc Innocent
Politique: le ministre Essy Amara invité de la voice chat d`abidjan.net
Samedi 7 Mars 2015. Abidjan. Le ministre Essy Amara, invité de la voice chat de Abidjan.net a répondu aux questions des internautes qui voulaient en savoir plus sur sa candidature aux élections présidentielles de cette année.

L'ancien ministre ivoirien des Affaires Étrangères, le diplomate Amara Essy est décédé dans la nuit du lundi 07 au mardi 08 avril 2025 à Abidjan à l'age de 81 ans, a appris Abidjan.net de bonnes sources.


Feu Amara Essy était une figure emblématique de la diplomatie ivoirienne et africaine. 


Il a dirigé la diplomatie ivoirienne en qualité de ministre des Affaires Étrangères pendant une décennie et a présidé l'Assemblée générale des Nations-Unies de septembre 1994 à septembre 1995.


Proche du premier président ivoirien Félix Houphouet-Boigny, feu Amara Essy a également servi au poste de secrétaire général de l'organisation de l'unité africaine ( OUA) en 2001.


Né en 1944 à Bouaké, la deuxième ville ivoirienne dans le centre du pays, Amara Essy était un grand serviteur de l'État de Côte d’Ivoire. 


En 2015, il s'était déclaré candidat à la présidentielle ivoirienne " pour que la Côte d'Ivoire redevienne un pays respecté dans le monde". 


Le diplomate avait finalement suspendu sa participation à ce scrutin estimant qu'il " n'existe aucune garantie d'accès équitable sur toute l'étendue du territoire pour tous les candidats ou leurs représentants ".




L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ