x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 11 avril 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: l’architecture et le renouvellement urbain au coeurs des échanges de la 10ème édition d'ARCHIBAT 2025

© Abidjan.net Par Franck N’guessan
Côte d'Ivoire: l’architecture et le renouvellement urbain au coeurs des échanges de la 10ème édition d'ARCHIBAT 2025
Abidjan, le 11 Avril 2025 - Placé sous le thème « Architecture et renouvellement urbain », l’événement met en lumière les enjeux de transformation des villes ivoiriennes, à l’initiative de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire (OACI), Le Salon de l’Architecture et du Bâtiment « ARCHIBAT » a officiellement ouvert les portes de sa 10ᵉ édition au Parc des Expositions d’Abidjan.

Le Salon de l’Architecture et du Bâtiment « ARCHIBAT » a officiellement ouvert les portes de sa 10ᵉ édition au Parc des Expositions d’Abidjan. Placé sous le thème « Architecture et renouvellement urbain », l’événement met en lumière les enjeux de transformation des villes ivoiriennes, à l’initiative de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire (OACI).


Présidant la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a souligné l'urgence d’un renouvellement urbain ambitieux et inclusif. Selon lui, l’architecture doit jouer un rôle de premier plan dans la réponse aux défis des centres urbains : vétusté des bâtiments, logements inadaptés, manque d’équipements, friches urbaines. « L’architecture et le renouvellement urbain doivent converger pour transformer nos villes en espaces de vie de meilleure qualité, où habitat, équipements et mobilité répondent aux enjeux climatiques », a-t-il déclaré.


Pour le président de l’OACI, Joseph Amon, cette édition marque un tournant. Il affirme que les architectes entendent désormais s’impliquer davantage dans la redéfinition du paysage urbain ivoirien. « Le renouvellement urbain ne doit pas se limiter à la modernisation des infrastructures, mais intégrer aussi les dimensions sociales, culturelles et environnementales. » Les architectes veulent proposer une approche durable, inclusive et résiliente, conciliant modernité et patrimoine, pour des espaces accessibles à tous et adaptés aux réalités climatiques et démographiques. « Nous, Architectes de Côte d'Ivoire, voulons de plus en plus nous positionner comme de véritables acteurs dans la redéfinition du paysage urbain ivoirien », a-t-il insisté.


Durant deux semaines, du 1er au 15 avril, ARCHIBAT 2025 proposera panels, conférences et expositions pour nourrir la réflexion collective. Le commissaire général, Ismaël Boga-N’Guessan, a annoncé plusieurs innovations pour cette édition. En plus du traditionnel concours du plus beau stand, initié en 2017, un concours du meilleur artisan a été introduit, mettant à l’honneur des disciplines comme l’électricité, la plomberie et le carrelage. L’espace Agora (54 m²) accueillera la présentation de projets architecturaux ainsi que des animations d’entreprises exposantes. Archibat Tour permettra aux participants de découvrir ou redécouvrir les grandes infrastructures d’Abidjan et la ville historique de Grand-Bassam.


Cette 10ᵉ édition s’annonce comme une véritable plateforme d’échanges et d’engagements en faveur de villes plus humaines, durables et esthétiques.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ