La 4e édition du Fest'Ylla se déroulera du 6 au 8 juin 2025 à la Grande École de la Communication next-gen (Isegcom) et au Plan d'eau du Baggersee-Illkirch Graffenstaden à Strasbourg en France. C’est Alpha Mamadou Saliou Bah, commissaire général du festival qui a donné l’information au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le vendredi 11 avril 2025 dans la Grande École de la Communication next-gen de Strasbourg. Nous avons suivi cette activité par vidéoconférence à la Commission nationale de la francophonie à Abidjan-Cocody-II-Plateaux-Vallons.
« Cette année, nous avons l’immense opportunité de mettre à l'honneur la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso comme pays invité », a indiqué M. Bah avant de dévoiler le thème de cette édition qui "L'art et la culture au service de la paix et du vivre ensemble", une thématique qui résonne particulièrement dans le contexte actuel. « À travers ce festival, nous souhaitons promouvoir le vivre ensemble, en mettant en avant la richesse et la diversité des cultures africaines.
Nous croyons fermement que l'art et la culture sont des vecteurs puissants de paix et de cohésion sociale », a soutenu le promoteur principal du Fest’Ylla. Pour lui, son évènement sera une véritable porte ouverte sur la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, offrant des opportunités d'investissement et d'échanges pour encourager les diasporas à s'engager et à investir dans ces pays.
L’idée est de montrer que ces nations qui sont riches de leur patrimoine culturel et artistique, constituent des terres d'opportunités. « Au cours de ces trois jours, nous aurons l'occasion de découvrir des spectacles, des ateliers, des expositions et des conférences qui mettront en lumière les talents et les savoir-faire de nos pays invités. Nous vous invitons tous à participer à cet événement, à célébrer avec nous la culture, l'art et la paix », a voulu Alpha Mamadou Saliou Bah.
L’innovation majeure de cette édition est l’entrée du cinéma dans sa programmation. Ce volet 7e art sera piloté par l’acteur-réalisateur ivoirien Guy Kalou. Qui conduira la délégation de son pays à Strasbourg. Ce sera la première fois que le cinéma est intégré dans le Fest'Ylla.
« On projettera des films ivoiriens et des films burkinabè. Nous y serons avec des films comme ‘’Kamissa’’, ‘’Djagassa’’... », a précisé le cinéaste, également Ambassadeur du Fest’Ylla. Le festival comprend aussi des pavillons littérature, mode, gastronomie... « On attend une forte délégation ivoirienne qui pourra intervenir dans d'autres secteurs d'activités.
Strasbourg est une grande ville importante en Europe car elle abrite le siège du Parlement européen. Une métropole stratégique où aller parler de sa culture, c’est comme le faire à l'Europe entière. Il faut que nous partions montrer au Fest'Ylla ce que nous savons faire », a invité M. Kalou.
Au menu du festival qui comprend des journées portes ouvertes, des expositions, des projections de films, des concerts et une soirée de gala, il faut ajouter un volet social. Il est en effet prévu une levée de fonds pour l'achat d'un bus médicalisé dans lequel on pourra réaliser des mammographies pour aider les femmes en Guinée, le pays natal de l’initiateur du Fest’Ylla. Le festival est né d'une Fondation baptisée La maison Ylla, du prénom est la regrettée épouse du promoteur Bah. Ylla est décédée du cancer de sein. En voulant contribuer à la lutte et à la sensibilisation contre cette pathologie, son époux a créé La Maison Ylla puis le Fest’Ylla.
O. T

