L’Observatoire de la qualité des services financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI) a procédé le vendredi 25 avril 2025 à Bouna, à la présentation officielle d’Edufina, une plateforme innovante dédiée à l’éducation financière.
Ce site internet, enrichi d’un assistant chatbot, a été conçu pour doter les usagers des outils nécessaires à une meilleure compréhension du système financier et à une utilisation éclairée des produits et services disponibles.
La démonstration a permis de dévoiler des supports digitaux complémentaires développés par l’OQSF-CI au nombre desquels le Comparateur, qui facilite l’évaluation objective des produits financiers, et l’applicatif de gestion des plaintes, destiné à renforcer la transparence et la confiance entre les institutions financières et leur clientèle.
Ces outils visent à inculquer les fondamentaux de l’éducation financière, favoriser une consommation responsable et, à terme, accroître significativement le taux d’inclusion financière en Côte d’Ivoire.
La présentation de l’Edufina s’inscrivait dans le cadre de la campagne de proximité "OQSF-CI TOUR 2025", une initiative destinée à rapprocher l’observatoire des usagers des services financiers, en particulier dans les localités de l’intérieur du pays, impulsée par le Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS).
À travers cette tournée, l’OQSF-CI entend promouvoir une gouvernance plus participative et une meilleure connaissance des mécanismes financiers au sein des communautés, levier indispensable pour l’émancipation économique des populations.
(AIP)
