Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA ) a dans un communiqué consulté par Abidjan.net le 26 avril 2025, invité ses militants à attendre le “signal” avant toute action concernant la radiation du président Tidjane Thiam de la liste électorale prononcée le mardi 22 avril dernier par la justice.
Le communiqué explique que depuis l'annonce de cette décision de justice “incompréhensible et ubuesque”, toutes les structures du PDCI RDA ainsi que tous les mouvements affiliés au Parti au niveau national et international sont mobilisés et souhaitent initier des actions de terrain en vue de protester et dire non à cette injustice dont le Parti et son Président sont l'objet.
Ainsi, la Haute Direction du Parti salue cet élan spontané de toutes les militantes et tous les militants du PDCI-RDA. Mais rappelant l'importance de la coordination et de l'unité de toutes les actions de terrain et du maintien de la paix. Il demande à tous les militants et sympathisants du PDCI-RDA “de rester à l'écoute de la Haute Direction du Parti qui leur reviendra dans les heures qui suivent via les canaux habituels, avec un programme d'action sur le terrain de toutes les structures et mouvements du Parti “.
Par conséquent, toutes les initiatives liées à cette situation sont donc suspendues pour l'heure et reprendront dès qu'un signal sera donné aux personnels politique du PDCI RDA concernés, indique le communiqué.
Par ailleurs, le Parti réaffirme son soutien “inconditionnel et son engagement sans faille” au Président Tidjane Thiam et demande à tous les militants de rester mobilisés et à l'écoute des mots d'ordre de la Haute Direction.
La convention du PDCI qui s’est tenue le 16 avril dernier a vu l'élection du président Tidjane Thiam avec 99,50 % des voix comme candidat du PDCI pour les élections d’octobre prochain. Lequel a été radié, le 22 avril 2025 de la liste électorale par la justice pour perte de sa nationalité ivoirienne.
R-SEKONGO

