Le président de la confédération syndicale Plate-forme nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire ( CS-PFN), Théodore Gnagna Zadi, a estimé le jeudi 1er mai 2025 que " le temps des grèves inopérantes comme mode de résolution de nos problèmes est révolu".
M. Gnagna s'exprimait dans un discours prononcé au cours de la célébration de la fête du travail organisée par son organisation à Abidjan.
" (...) Pour nous le temps des discours sans lendemains, des grèves inopérantes comme mode de résolution de nos problèmes est révolu. La trêve sociale aura brisé le mur de la méfiance entre les syndicats et le gouvernement, créant ainsi un climat favorable à la pratique de l'activité syndicale", s'est satisfait le président de la CS-PFN dans une adresse.
Poursuivant, M. Gnagna a réaffirmé l'attachement de son organisation à privilégier le dialogue avec le gouvernement.
Par ailleurs, le président de la CS-PFN a égréné les acquis enregistrés par les travailleurs grâce au dialogue depuis 2017.
Il a cité entre autres, la revalorisation de l'indemnité de logement et son attribution à tous les fonctionnaires, la revalorisation de la prime se transport et des allocations familiales et l'instauration d'une prime exceptionnelle de fin d'année ( Prime Ado).
" Ces quelques avancées, fruits de notre engagement constant ne doivent nullement faire oublier que beaucoup reste à faire. Soyez rassurés que la plate-forme continuera son combat ", a promis M. Gnagna à ses camarades syndicalistes exprimant toutefois sa gratitude au président ivoirien Alassane Ouattara.
Dans la foulée, le président de la CS-PFN a plaidé pour l'octroi d'une prime aux enseignants " en reconnaissance de la penibilité de leur métier appelant à la clémence du président ivoirien pour d'une part, la libération du syndicaliste Assi Duggary et d'autre part, du reversement des ponctions et la levée des sanctions.
M. Gnagna a conclu en souhaitant également " la transformation des primes Ado en un véritable 13è mois".
Cette célébration de la fête du travail 2025 coïncide avec le dixième anniversaire d'existence de la confédération syndicale Plate-forme nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire ( CS-PFN).
L.Barro
