x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 5 mai 2025 | Treichville Notre Cité

Salubrité : La commune poursuit sa transformation avec le Grand Ménage

Le samedi 3 mai 2025, la commune de Treichville s’est réveillée au rythme du balai citoyen. Dès 6h30, une vaste mobilisation populaire était visible dans les 48 quartiers de la commune dans le cadre de l’opération Grand Ménage, une initiative institutionnalisée par la municipalité depuis décembre 2023. 


A cet effet, le 3ᵉ adjoint au maire en charge de l’environnement, Arthur Dallys Moloko, accompagné des membres du Conseil municipal et des équipes du comité local de salubrité, a sillonné les quartiers dans un esprit de proximité et de suivi rigoureux, afin de s’assurer du bon déroulement de l’opération. 


La tournée s’est achevée sur le site de l’ancien marché Abbey, récemment déguerpi afin d’améliorer la fluidité routière autour du grand marché de Treichville.


Dans son adresse, Arthur Moloko a salué les résultats déjà visibles de cette initiative mensuelle, en soulignant les efforts croissants des habitants dans l’entretien régulier de leur cadre de vie. «Nous constatons une réelle prise de conscience. 


Les habitants se sont véritablement approprié cette opération. Cela se manifeste par des actions concrètes menées chaque semaine avec l’appui des présidents de comités de gestion de quartier (CGQ), des présidentes de l’union des femmes et des présidents de l'union des jeunes qui se mobilisent pour nettoyer leurs quartiers respectifs. Ils ont compris qu’il ne s’agit pas simplement de faire le ménage, mais bien de construire ensemble une culture durable de l’environnement sain », a-t-il affirmé.


Par ailleurs, il n’a pas manqué de saluer la mobilisation exceptionnelle des populations, en mentionnant que la réussite de cette opération repose avant tout sur l’implication de chaque citoyen. Puis il les a encouragés à conserver les bonnes habitudes acquises grâce à cette opération citoyenne désormais bien ancrée dans le calendrier des actions environnementales de la commune.  


« La salubrité de notre commune est une responsabilité partagée, et c’est ensemble que Treichville pourra continuer à rayonner comme un exemple de propreté et de civisme », a-t-il ajouté.


S’inscrivant dans la vision du ministre François Albert Amichia, premier magistrat de la commune, cette démarche de salubrité vise à faire de Treichville un modèle national en matière d’environnement urbain. Dans cette dynamique, le maire Moloko a réitéré l’engagement du Conseil municipal à renforcer et pérenniser les actions en faveur de cette cause. 


« Nous allons poursuivre et intensifier nos efforts. La mairie continuera de mettre les moyens humains, techniques et logistiques au service de cette cause. Car un cadre de vie propre, c’est un levier de développement économique, sanitaire, social… », a-t-il insisté.


Cette édition du Grand Ménage, marquée par sa forte mobilisation et son envergure, confirme l’installation durable de la culture de salubrité dans les habitudes des populations Treichvilloises.


Ouattara Adjarra

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ