Le pari Quinté (PMU) du jeudi 8 mai 2025 fera des heureux. Car avec 300 FCFA, les parieurs tenteront de gagner la cagnotte spéciale de 100 millions sur l’ordre du Quinté de la course nationale 1.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la 22e édition de la Masse commune UEMOA du 05 au 09 mai 2025, avec la participation des sociétés de loteries et de pari mutuel urbain du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Sénégal. En effet, après la 17e édition tenue en 2016, la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) reçoit cette 22e édition de la Masse Commune UEMOA.
La cérémonie marquant l’ouverture des travaux, placée sous la présidence du ministre ivoirien des Finances et du Budget, s’est déroulée hier, lundi 05 mai 2025 à l’hôtel Novotel Abidjan Marcory. Vassogbo Bamba, directeur de Cabinet adjoint, représentant Adama Coulibaly, ministre des Finances et du budget, a lancé les travaux en présence de Gustave Diasso, Représentant résident de la Commission de l’UEMOA, du président du Conseil d’administration de la LONACI, des directeurs généraux des sociétés de loteries et de Pari mutuel des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
La Masse commune UEMOA est une activité adossée à l’offre du pari hippique qui consiste pour les sociétés de loterie nationale et de Pari Mutuel Urbain (PMU) des Etats membres de l’UEMOA de mettre ensemble une fois l’an, les masses à partager d’une course à évènement support du Quinté et de payer aux parieurs de cet espace sous régionale, un rapport commun plus important.
Organisée de façon tournante, la Masse commune UEMOA vise à promouvoir et à mettre en œuvre les idéaux d’intégration et de solidarité prônés par l’UEMOA. Plusieurs activités meublent cette édition de la Masse commune UEMOA, dont les principales sont : la cérémonie d’ouverture; la réunion des directeurs généraux; le traitement de la course hippique objet de la masse commune; la remise au pays hôte d’une infrastructure communautaire, financée par l’ensemble des sociétés de loterie nationale et de Pari Mutuel urbain de l’espace UEMOA.
Cette année, une école primaire de six classes avec un bureau de directeur et des latrines, entièrement équipée sera offerte aux populations du village de Yadio dans le département d’Agboville le mercredi 07 mai 2025.
Cette 22e édition qui se tient à Abidjan revêt un caractère particulier dans la mesure où elle fait suite à la 21e tenue à Dakar en janvier 2020 et intervient après une longue période d’interruption due en partie à la pandémie de la COVID-19 que l’Afrique et le monde entier ont connue. Dramane Coulibaly, en sa qualité de président de l’ALA, l’Association des loteries d’Afrique, a pris des initiatives avec ses pairs directeurs généraux afin de relancer cette activité communautaire. Une réunion préparatoire exceptionnelle, en prélude à ces travaux, s’est ainsi déroulée à Abidjan les 09 et 10 décembre 2024.
DIARRASSOUBA SORY