x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 7 mai 2025 | BBC

Cachemire : Pourquoi l'Inde et le Pakistan se disputent-ils ce territoire ?

Cachemire : Pourquoi l'Inde et le Pakistan se disputent-ils ce territoire ?
© BBC
Cachemire : Pourquoi l'Inde et le Pakistan se disputent-ils ce territoire ?
Le Cachemire a été un point d'affrontement entre l'Inde et le Pakistan, dotés de l'arme nucléaire, avant même la partition de 1947.

L'Inde et le Pakistan, deux voisins dotés de l'arme nucléaire, se sont livrés deux guerres et un conflit limité au sujet du Cachemire. Mais pourquoi se disputent-ils ce territoire - et comment cela a-t-il commencé ?

De quand date ce conflit ?

Le Cachemire est une région himalayenne d'une grande diversité ethnique, célèbre pour la beauté de ses lacs, de ses prairies et de ses montagnes enneigées.

Avant même que l'Inde et le Pakistan n'obtiennent leur indépendance de la Grande-Bretagne en août 1947, la région a fait l'objet de vives contestations.

Selon le plan de partition prévu par la loi sur l'indépendance de l'Inde, le Cachemire à majorité musulmane était libre d'adhérer soit à l'Inde, soit au Pakistan.

Le maharaja (souverain local), Hari Singh, souhaitait initialement que le Cachemire devienne indépendant, mais en octobre 1947, il a choisi de rejoindre l'Inde, en échange de son aide contre une invasion de tribus pakistanaises.

Une guerre éclate et l'Inde demande aux Nations unies d'intervenir. L'ONU a recommandé l'organisation d'un plébiscite pour trancher la question du rattachement de l'État à l'Inde ou au Pakistan. Cependant, les deux pays ne parviennent pas à se mettre d'accord sur la démilitarisation de la région avant la tenue du référendum.

En juillet 1949, l'Inde et le Pakistan ont signé un accord établissant une ligne de cessez-le-feu, conformément aux recommandations de l'ONU, et la région a été divisée.

Une deuxième guerre a suivi en 1965. Puis, en 1999, l'Inde a mené un conflit bref mais amer avec les forces soutenues par le Pakistan.

À cette époque, l'Inde et le Pakistan ont été déclarés puissances nucléaires. Aujourd'hui, Delhi et Islamabad revendiquent tous deux la totalité du Cachemire, mais n'en contrôlent qu'une partie.

Pourquoi tant de troubles dans la partie administrée par l'Inde ?

Au Cachemire, les opinions sur l'appartenance légitime du territoire sont diverses et bien ancrées. Nombreux sont ceux qui ne veulent pas qu'il soit gouverné par l'Inde, préférant l'indépendance ou l'union avec le Pakistan.

La religion est un facteur parmi d'autres : Le Jammu-et-Cachemire est composé à plus de 60 % de musulmans, ce qui en fait la seule région de l'Inde où les musulmans sont majoritaires.

Depuis 1989, la région est le théâtre d'une révolte armée contre le pouvoir indien, qui a fait des dizaines de milliers de victimes.

L'Inde accuse le Pakistan de soutenir les militants au Cachemire, ce que son voisin nie.

En 2019, le gouvernement de Delhi a retiré au Cachemire administré par l'Inde son statut de région semi-autonome, dans le cadre d'une vaste campagne de répression.

Pendant plusieurs années après la révocation du statut spécial de la région, le militantisme a diminué et les visites touristiques sont montées en flèche.

Que s'est-il passé après les précédentes attaques de militants au Cachemire ?

En 2016, après la mort de 19 soldats indiens à Uri, l'Inde a lancé des « frappes chirurgicales » sur la ligne de contrôle - la frontière de facto entre l'Inde et le Pakistan - visant des bases militantes présumées.

En 2019, l'attentat à la bombe de Pulwama, qui a fait plus de 40 morts parmi le personnel paramilitaire indien, a incité l'Inde à mener des frappes aériennes jusqu'à Balakot - la première action de ce type à l'intérieur du Pakistan depuis 1971 -, ce qui a déclenché des raids de représailles et un échange de coups de feu.

Après des années de calme relatif, les tensions ont de nouveau augmenté en avril 2025 lorsque des militants ont tué 26 personnes lors d'une attaque contre des touristes près de la station balnéaire de Pahalgam, dans la partie du Cachemire administrée par l'Inde. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière contre des civils depuis vingt ans.

Deux semaines plus tard, l'Inde a répondu par des frappes de missiles sur des cibles au Pakistan et dans la partie du Cachemire administrée par le Pakistan, suscitant à nouveau des craintes d'escalade et des appels à la retenue.

Le Cachemire reste l'une des zones les plus militarisées au monde.

Qu'en est-il des espoirs de paix ?

L'Inde et le Pakistan ont convenu d'un cessez-le-feu en 2003.

En 2014, l'actuel Premier ministre indien Narendra Modi est arrivé au pouvoir en promettant une ligne dure à l'égard du Pakistan, mais il s'est également montré intéressé par la tenue de pourparlers de paix.

Nawaz Sharif, alors premier ministre du Pakistan, a assisté à la cérémonie de prestation de serment de Modi à Delhi.

Mais un an plus tard, l'Inde a accusé des groupes basés au Pakistan d'avoir attaqué sa base aérienne de Pathankot, dans l'État du Pendjab, dans le nord du pays. Modi a également annulé une visite prévue dans la capitale pakistanaise, Islamabad, pour un sommet régional en 2017.

Depuis lors, les pourparlers entre les deux voisins n'ont pas progressé.


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ