Le Bureau d’Accompagnement à la Reconversion des Militaires (BARM) a signé le mercredi 7 mai 2025 à Abidjan-Cocody, une convention-cadre visant à améliorer l’insertion professionnelle des militaires à la retraite.
Cette convention associe trois partenaires clés : le Centre Africain des Innovations et de Renforcement des Sécurités (CAIRS), l’Association des Retraités Militaires et Gendarmes de Côte d’Ivoire (ARMG-CI) et le Cabinet Adhepeau Business Développement (ABD). Ensemble, ils s’engagent à offrir aux anciens militaires un accompagnement structuré, alliant formation, mentorat, coaching et appui à l’entrepreneuriat.
Le Colonel Aké-Danho, chef du BARM, a souligné la volonté d’offrir aux ex-soldats de véritables perspectives : « Nous voulons donner plus de chance à nos militaires d’être employés dans les entreprises et de bénéficier d’un accompagnement structuré à travers l’Association des Retraités Militaires et Gendarmes de Côte d’Ivoire. »
Pour M. Adhepeau Jean-Luc, directeur général du cabinet ABD, cette convention s’inscrit dans une dynamique d’expertise et de professionnalisation : « Nous intervenons depuis plus de dix ans au niveau national et international. Nous sommes prêts à accompagner ces anciens militaires pour qu’ils deviennent des experts sur des questions spécifiques. »
La présidente du Conseil scientifique du CAIRS, le Pr. Ouattara-Soro Shcherazade, a pour sa part insisté sur l’importance de leur reconversion dans l’agriculture durable : « Il s’agit de faire d’eux des acteurs de l’agriculture durable, en les formant à l’utilisation de substances naturelles en remplacement des pesticides chimiques, pour préserver la santé publique et l’environnement. »
Cyprien K.

