L’élève Yasmine Fofana du Lycée Sainte Marie de Cocody a remporté la première édition du concours d’éloquence et d'art oratoire le mercredi 07 mai 2025, organisée par Solibra qui s'est tenue à la 15e édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) ouverte depuis ce mardi au Parc des Expositions dans la commune de Port Bouët.
Face au trois autres finalistes, Yasmine Fofana s’est distinguée par la clarté de son discours et la pertinence de son thème, l’environnement et la biodiversité. Après son sacre, elle a exprimé son ressenti. « Je me sens vraiment très heureuse. C’était mon tout premier concours et j’ai le cœur qui bat à mille à l’heure. J’ai choisi de parler de biodiversité parce que c’est un sujet fondamental dont on ne parle pas assez. Sans biodiversité, l’homme ne peut pas survivre », a-t-elle confié.
Parmi les finalistes, on retrouve, Roxane Noufé (2e) du Collège moderne de l’Autoroute, Kendra Kane Fatima (3e) du Lycée moderne de Treichville et Boti Marie Sephora (4e) du Cours secondaire méthodiste de Koumassi. Chacune a défendu un thème d’intérêt sociétal, allant du recyclage à la consommation responsable.
Linda Okossi-Assamoi, Directrice Sécurité Environnement & RSE de Solibra, a salué l’engagement des jeunes. « Ce concours est une plateforme précieuse pour développer la confiance en soi, la capacité à structurer ses idées et à s’exprimer avec clarté. C’est un espace d’expression libre, qui met en valeur la culture ivoirienne et francophone tout en révélant les talents de demain », a-t-elle affirmé. Ajoutant, « C'est un projet qui a permis de renforcer les rencontres, les échanges entre jeunes de divers horizons et de créer une dynamique de groupe et un esprit de collaboration ».
Le président du jury, Anges-Félix N’Dakpri, également Commissaire général du SILA, a exprimé son souhait de voir ce concours perdurer. « Nous espérons vivement que cette initiative sera reconduite chaque année », a-t-il souhaité.
Les récompenses attribuées pour le 1er et le 2nd prix sont respectivement, 1 000 000 FCFA, un ordinateur portable, un trophée, un bon d’achat et 700 000 FCFA, une tablette, un trophée et aussi un bon d’achat.
Le concours, lancé en février dernier, avait pour objectif de donner la parole à la jeunesse ivoirienne, en valorisant l’expression orale, l’argumentation et la créativité. Les candidats ont été évalués selon cinq critères à savoir, la clarté et la cohérence du sujet, l’expression orale, le charisme, le langage corporel et le respect du temps.
R-SEKONGO

