Le vice-président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement démocratique africain ( PDCI-RDA), Noël Akossi Bendjo, a animé le mardi 13 mai 2025 à Abidjan, une conférence de presse au siège de son parti à Cocody dans l'Est d'Abidjan.
Au cours de cet échange avec la presse, M. Bendjo a passé en revue le projet de société du PDCI-RDA pour la Côte d'Ivoire estimant " qu'aujourd'hui, ce dont les ivoiriens ont besoin, ce n'est pas un changement de régime".
De son avis, les ivoiriens réclament plutôt " une nouvelle espérance".
" Aujourd'hui, ce dont les ivoiriens ont besoin, ce n'est pas un changement de régime. Les ivoiriens réclament une nouvelle espérance", a-t-il soutenu.
Selon M. Bendjo, qui est également coordonnateur général du PDCI-RDA, " notre pays traverse une crise profonde contrairement à ce qu'on veut faire croire ".
" Notre candidat, le président Tidjane Thiam n'est pas un homme de clan. Le président Thiam est un homme de nation. Son rêve, c'est de bâtir une Côte d'Ivoire maîtresse de son destin", a fait savoir le vice-président du PDCI-RDA.
Poursuivant, M. Bendjo a affirmé que " nous ne méritons pas le niveau d'indice de développement humain ( IDH) que nous avons ".
Passant en revue le projet de société de M. Thiam pour la Côte d'Ivoire, il a indiqué que ce projet est construit autour de six piliers dont la paix et la sécurité, le capital humain, l'économie et l'équité et une société inclusive.
Dans la foulée, il a assuré que le congrès extraordinaire éclaté du PDCI-RDA qui se tiendra le mercredi 14 mai prochain pour élire un nouveau président après la démission de M. Thiam, se fera dans les conditions qui respectent les textes de son parti.
" Nous espérons qu'il y ait d'autres candidats. Moi, je sais que Thiam est candidat. Dès demain, si le président Thiam est élu, la bataille pour son maintien sur la liste électorale sera poursuivie ", a dit M. Bendjo.
Pour sa part, Luc Adjé, l'ancien bâtonnier de l'ordre des avocats de Côte d’Ivoire qui fait partie des avocats du PDCI-RDA, a expliqué, à son tour, qu'après la démission de M. Thiam de la présidence du PDCI, " la question de le démettre devient sans objet " parlant de l'affaire "Valérie Yapo contre Tidjane Thiam".
" Les deux demandes qui ont fondé l'action ( judiciaire contre Thiam) n'ont plus de sens. Ça vide la procédure de toutes les demandes qui ont été formulées ", a soutenu Maître Adjé.
Le PDCI-RDA organise le mercredi 14 mai 2025 un congrès extraordinaire éclaté pour élire un nouveau président après la démission de Tidjane Thiam de ce poste.
L.Barro

