La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a signé ce mardi 13 mai 2025 à Abidjan-Plateau un protocole d’accord avec Africa50, l’investisseur et gestionnaire d’actifs panafricain spécialisé dans les infrastructures, dans le but de créer de nouvelles solutions de financement pour les infrastructures au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Cette initiative s’appuiera sur les marchés de capitaux régionaux pour mobiliser des ressources à long terme.
Ce partenariat stratégique vise à lancer des obligations de projet axées sur les infrastructures, ainsi que des instruments financiers innovants, afin d’attirer des capitaux régionaux et nationaux via la BRVM, qui regroupe les huit pays membres de l’UEMOA : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
En favorisant une participation plus active des investisseurs institutionnels – notamment les fonds de pension et les acteurs privés – cette collaboration ambitionne de transformer durablement le financement des infrastructures en Afrique de l’Ouest. Elle devrait également faciliter l’accès au financement pour les porteurs de projets et encourager le développement d’infrastructures bancables à l’échelle régionale. « Les besoins en infrastructures de l’Afrique ne peuvent être satisfaits uniquement par des capitaux ; ils exigent également de l’innovation, des institutions solides et un leadership africain », a déclaré Alain Ebobissé, Directeur général d’Africa50. « Ce partenariat pionnier avec la BRVM illustre notre engagement à mobiliser les ressources locales, à bâtir des alliances durables et à proposer des solutions de marché à fort impact et génératrices de rendement. »
De son côté, Dr Edoh Kossi Amenounve, Directeur général de la BRVM, a souligné :« Il est temps que les marchés de capitaux africains jouent pleinement leur rôle dans le financement de la transformation des infrastructures du continent. Grâce à cette collaboration avec Africa50, la BRVM entend se positionner comme une plateforme clé pour la mobilisation de l’épargne locale et régionale au service du développement. L’émission d’obligations de projet et d’instruments similaires contribuera à combler le déficit d’infrastructures tout en créant de la valeur pour les investisseurs. »
La signature de cet accord s’est tenue en marge de l’Africa CEO Forum, où Africa50 a poursuivi ses efforts de mobilisation de partenaires dans le cadre de sa stratégie globale de développement d’infrastructures à travers des mécanismes de financement innovants.
Cyprien K.