x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 13 mai 2025 | Abidjan.net

Culture: la 6e édition du QITAA alliera culture, citoyenneté et innovation

© Abidjan.net Par Silas Emmanuel
Culture: la 6e édition du QITAA alliera culture, citoyenneté et innovation

Le coup d’envoi de la 6e édition du Quotient Intellectuel et Talents Artistiques d’Abidjan (QITAA) a été donné le samedi 10 mai 2025, à l’occasion d’une conférence de presse organisée au siège de Côte d’Ivoire Tourisme, à Cocody. Cet événement majeur du calendrier universitaire et culturel ivoirien se tiendra du 29 au 31 mai 2025 au Palais de la Culture de Treichville.


Initiative de l’Université Nord Sud, le QITAA s’impose depuis sa création en 2018 comme un espace d’expression multidisciplinaire qui célèbre à la fois l’intellect, la créativité et l’engagement citoyen de la jeunesse ivoirienne. Pour cette édition, le thème retenu, « Jeunesse créative à la construction de la paix à travers la culture et l’innovation », met en lumière le rôle central des étudiants dans la promotion de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.


Durant trois jours, étudiants, artistes, décideurs publics, acteurs du monde académique et personnalités culturelles se réuniront autour de concours, d’expositions, de performances et de conférences. En ligne de mire : valoriser les talents, susciter la réflexion sur les grands enjeux de société et favoriser l’employabilité par l’innovation.


Le Commissaire Général du QITAA, Ibrahim Fama Diabaté, également Directeur Général de l’Université Nord Sud, a exprimé sa satisfaction quant à l’engouement croissant autour de l’événement. Il a salué l’implication des partenaires stratégiques tels que Côte d’Ivoire Tourisme, le groupe Accor, Air Côte d’Ivoire, ainsi que les établissements d’enseignement supérieur partenaires.


Cette édition réunira six établissements en compétition pour les phases finales : l’Université Musulmane Africaine, l’Institut Supérieur Polytechnique Wassa, l’Université Méthodiste de Côte d’Ivoire (UMECI), l’Institut FAMAH, l’Université Nord Sud et l’Université Internationale de Yamoussoukro (UIYA). Les épreuves prévues témoignent de la richesse du programme : concours de génie en herbe, prestation d’arts vivants, danses traditionnelles, projets de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et concours culinaire sont autant de formats destinés à révéler l’ingéniosité et la diversité culturelle des participants.


Au-delà de la compétition, le QITAA ambitionne de renforcer l’ancrage culturel des jeunes et de les positionner comme acteurs du changement, porteurs de paix et d’innovation. Une mission qui s’inscrit pleinement dans les dynamiques actuelles de transformation sociale par la culture.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ