x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 14 mai 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : la désaffection des mathématiques dans les lycées et collèges au cœur d’un colloque à Abidjan

Côte d'Ivoire : la désaffection des mathématiques dans les lycées et collèges au cœur d’un colloque à Abidjan
© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire : la désaffection des mathématiques dans les lycées et collèges au cœur d’un colloque à Abidjan

L’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas africaines (ASCAD) a annoncé, ce mardi 13 mai 2025, la tenue d’un colloque international pluridisciplinaire sur les mathématiques, discipline qualifiée de « fondamentale et d’une efficacité déraisonnable ». L’événement se tiendra les 20, 21 et 22 mai 2025 à l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA) d’Abidjan.


Face à la presse, le Pr Saliou Touré, docteur en sciences mathématiques et membre de l’ASCAD, a tiré la sonnette d’alarme sur le recul de l’intérêt pour les mathématiques en Côte d’Ivoire, mais aussi à l’échelle mondiale. « Dans notre pays, nous observons une forte diminution des classes de terminale série C (Mathématiques et Sciences physiques), une baisse du nombre d’enseignants en mathématiques tant au secondaire qu’au supérieur, et plus globalement, une perte d’attractivité de cette discipline », a-t-il déploré.


Le colloque vise à interroger cette désaffection et à repositionner les mathématiques dans leur rôle central pour le développement. Son objectif général est de mettre en lumière l’importance de cette science dans les domaines scientifique, économique, social et culturel.


Parmi les objectifs spécifiques figurent la démonstration des liens étroits entre les mathématiques et d'autres disciplines ; la valorisation de leur utilité concrète ; l’illustration de leur impact historique et actuel sur le progrès humain.


Selon le Pr Saliou Touré, les travaux du colloque s’articuleront autour de panels thématiques et d’une table ronde, mettant en relation les mathématiques avec les sciences exactes, naturelles, sociales et humaines, mais aussi avec les arts et la culture. « Il s’agira de montrer comment les mathématiques ont fondé la pensée scientifique moderne, tout en influençant l’histoire du développement économique et social », a-t-il précisé.


Ce rendez-vous intellectuel examinera également les usages contemporains de la logique mathématique dans l’économie de la connaissance, en particulier dans le domaine en pleine expansion de l’intelligence artificielle.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ