Les partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire ont annoncé le jeudi 15 mai 2025 à Abidjan, au terme d'une table ronde, des intentions de financement d'un montant de 187,5 milliards FCFA représentant plus de 108% du montant attendu, pour soutenir le plan national multisectoriel de nutrition 2024-2027 du pays qui s'élève à un montant total de 205 milliards FCFA, soit environ 350 millions de dollars US.
Les contributions attendues de cette table ronde s'élevaient à 174 milliards FCFA, soit environ 300 millions de dollars alors que la Côte d’Ivoire elle-même finance ce plan à hauteur de 30 milliards, soit 15% du coût global.
Cette table ronde de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du plan national multisectoriel de nutrition 2024-2027 de la Côte d’Ivoire, a été présidée par le Vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet et a réuni plusieurs membres de l'exécutif ivoirien, des présidents d'institutions, des partenaires multilatéraux, bilatéraux et régionaux de la Côte d’Ivoire, la société civile internationale et des organisations philanthropiques.
" Ce plan sera financé à hauteur de 30 milliards FCFA, soit 15% du coût global par le budget de l'Etat. Les contributions à la présente table ronde s'élève à 174 milliards FCFA, soit environ 300 millions de dollars US. Le montant total des financements annoncés par l'ensemble des partenaires s'élève à 320 millions de dollars, soit 187,5 milliards FCFA représentant plus de 108% du montant attendu", a fait savoir Pierre Dimba, le ministre ivoirien de la santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle dans le communiqué final de cette rencontre.
Pour sa part, Robert Beugré Mambé, le Premier ministre ivoirien, a dit la gratitude du gouvernement aux partenaires au développement assurant que les fonds recueillis seront utilisés " dans le strict respect des principes de bonne gouvernance ".
" Cette table ronde na pas été un simpe exercice de réflexion, mais un moment fort de dialogue politique consolidant les synergies entre les acteurs gouvernementaux, les collectivités territoriales et les partenaires au développement, le secteur privé et la société civile", a affirmé le chef du gouvernement ivoirien estimant que " la
nutrition est le pilier du développement humain et de la croissance inclusive".
Poursuivant, il a appelé les élus locaux à s'approprier ce plan national multisectoriel de nutrition 2024-2027.
L'objectif du plan national multisectoriel de nutrition 2024-2027 est renforcer le statut nutritionnel de la population et le développement optimal de la petite enfance en Côte d'Ivoire.
Depuis son adhésion au Mouvement " Scaling Up Nutrition" ( SUN) en 2013, la Côte d'Ivoire a fait de la nutrition une priorité nationale.
Le plan national multisectoriel de nutrition 2024-2027 de la Côte d’Ivoire entend relever plusieurs défis liés au statut nutritionnel des populations dont la réduction de l'anémie chez les femmes en âge de procréer, la réduction du retard de croissance et la réduction du surpoids chez l'adulte.
L.Barro