x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 16 mai 2025 | Abidjan.net

8e édition du Forum ''La Finance S'engage'': Les acteurs de l'économie Verte s'activent pour une finance Verte plus inclusive

© Abidjan.net Par Eric ATIGAN
Transition écologique : Ouverture de la 8e édition du forum ''la Finance S'engage''
Abidjan le 15 Mai 2025.Des acteurs et financier de l'économie Verte ont pris part ce jeudi au Plateau à à la cérémonie d'ouverture de la 8e édition du forum '' La Finance S'engage '' organisé par la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) en partenariat avec Entrepreneurial Solutions Partners (ESP).

La 8e édition du forum '' La Finance S’engage ''s’est ouverte ce jeudi 15 Mai 2025 à Abidjan-Plateau, sous le signe d’une mobilisation renforcée en faveur d’une finance verte inclusive, véritable moteur de la transition écologique des PME ivoiriennes. 

Organisé par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en collaboration avec Entrepreneurial Solutions Partners (ESP), cet événement a réuni les principaux acteurs économiques, financiers et institutionnels du pays.

Dans un contexte de transition écologique accélérée, cette édition s’est penchée sur le rôle central que peuvent jouer les petites et moyennes entreprises dans le développement d’une économie durable. 


Le Dr Konan Sylvère, Directeur Général des PME, représentant le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, a souligné dans son discours d’ouverture qu'il' '' Il ne s’agit plus de savoir s’il faut aller vers une économie verte, mais comment y aller efficacement. Et surtout, comment faire en sorte que les PME ne soient pas les laissées-pour-compte de cette transformation, mais en deviennent des actrices centrales'', a-t-il mentionné.


Il a également rappelé les réformes déjà engagées par le gouvernement ivoirien notamment le cadre réglementaire incitatif, le mécanismes de garantie ainsi que les partenariats stratégiques avec les institutions financières. Tout est mis en œuvre pour faciliter l’accès des PME au financement durable.

Pour Éric Kacou, co-fondateur et Directeur Général d’ESP, la finance verte ne doit pas être perçue comme un fardeau mais plutôt comme une opportunité stratégique. '' Pour que les PME prospèrent dans un monde en mutation, il leur faut un capital intelligent, c’est-à-dire un financement accompagné d’un écosystème de soutien, de formation et de vision stratégique'',a déclaré Éric Kacou.


Lors du forum, les conclusions du rapport '' Données pour la Croissance '' ont été dévoilées. Ce document met en lumière un déficit de financement estimé à plus de 3 500 milliards FCFA, avec 60 % des besoins des PME toujours non satisfaits. Il appelle à des solutions adaptées aux réalités locales, intégrant les enjeux climatiques et les normes ESG (environnementales, sociales et de gouvernance).


Au fil des éditions, '' La Finance S’engage'' a su prouver son efficacité. Les chiffres parlent d’eux-mêmes avec plus de 50 institutions financières et partenaires engagés, 1 300 milliards FCFA de financements mobilisés, 21 prix décernés à des projets exemplaires, 15 régions de Côte d’Ivoire couvertes, plus de 300 sessions interactives organisées et plus de 10 000 acteurs de PME touchés.

La journée d’ouverture a été marquée par des discours officiels, keynotes inspirantes, panels de haut niveau, ainsi que des ateliers pratiques dédiés aux mécanismes de finance verte. 



EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ