x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 16 mai 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : Des enfants malades du cœur opérés à l'Institut de Cardiologie d'Abidjan

Côte d’Ivoire : Des enfants malades du cœur opérés à l'Institut de Cardiologie d'Abidjan
© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire : Des enfants malades du cœur opérés à l'Institut de Cardiologie d'Abidjan

L’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) accueille, du 4 au 18 mai 2025, une mission médicale canadienne spécialisée en chirurgie cardiaque pédiatrique. Cette initiative, menée en partenariat avec l’hôpital Sainte-Justine du Canada et le groupe Mitrelli, vise à offrir des interventions chirurgicales gratuites à des enfants souffrant de pathologies cardiaques.


Une conférence de presse s’est tenue à cet effet le jeudi 15 mai 2025 dans les locaux de l’ICA au CHU de Treichville. Devant les journalistes, les acteurs de cette coopération ont présenté les objectifs et les avancées de cette mission.


Le professeur Kramoh Kouadio Euloge, directeur général de l’ICA, a rappelé le cadre de cette collaboration. « Nous sommes à la deuxième phase d’un partenariat avec l’hôpital Sainte-Justine, facilité par la Fondation Mitrelli. Ce projet, prévu sur quatre ans, a pour ambition de renforcer les capacités de notre personnel médical dans la prise en charge des malformations cardiaques congénitales, aussi bien par chirurgie à cœur ouvert que par cathétérisme cardiaque interventionnel », a-t-il précisé.


Ajoutant que lors de cette mission, trente (30) enfants ont été programmés pour des interventions. À ce jour, huit (8) ont été opérés à cœur ouvert, tandis que seize (16) ont bénéficié d’un cathétérisme cardiaque interventionnel.


Présente à Abidjan pour l’occasion, Eva Peled, directrice générale du groupe Mitrelli, a salué la qualité de la coopération. « Ce partenariat illustre la capacité de la Côte d’Ivoire à offrir des soins de haute qualité grâce à des collaborations internationales efficaces. Ensemble, nous construisons un avenir où chaque enfant ivoirien peut accéder aux soins qu’il mérite », a-t-elle affirmé.


Le professeur Souaga Kouassi Antonin, chef du service de chirurgie cardiovasculaire de l’ICA, a souligné le soutien financier de la Fondation, qui a offert un don de 180 millions de FCFA destiné à l’acquisition de matériel pour le cathétérisme interventionnel.


Parmi les experts présents à la conférence figuraient également les professeurs Kendja, Kirioua, chirurgiens émérites de l’ICA et

Miro, représentant de l’équipe canadienne. Tous ont unanimement salué le haut niveau de compétence des équipes ivoiriennes, capables de réaliser des interventions selon les standards internationaux.


Au-delà de la prise en charge médicale, cette mission vise à établir une dynamique durable de transfert de compétences, contribuant à faire de l’ICA un pôle d’excellence en cardiologie pédiatrique en Afrique de l’Ouest.


R. SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ