x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 19 mai 2025 | BBC

Un cancer "agressif" de la prostate diagnostiqué chez Joe Biden

Un cancer
© BBC
Un cancer "agressif" de la prostate diagnostiqué chez Joe Biden
M. Biden, âgé de 82 ans, a été diagnostiqué vendredi après avoir consulté un médecin pour des symptômes urinaires, a indiqué son bureau.

L'ancien président américain Joe Biden, âgé de 82 ans, a été diagnostiqué d'un cancer de la prostate qui s'est propagé à ses os, selon un communiqué de son bureau publié dimanche.

M. Biden, qui a quitté ses fonctions en janvier dernier, a été diagnostiqué vendredi après avoir consulté un médecin la semaine dernière pour des symptômes urinaires.

Il s'agit d'une forme plus agressive de la maladie, caractérisée par un score de Gleason de 9 sur 10 ( un système qui permet de mesurer le degré d'agressivité de la maladie). Cela signifie que sa maladie est classée comme étant de « haut niveau » et que les cellules cancéreuses pourraient se propager rapidement, selon Cancer Research UK.

M. Biden et sa famille seraient en train d'examiner les options de traitement. Son bureau a ajouté que le cancer était hormono-sensible, ce qui signifie qu'il pourrait être géré.

Dans le communiqué de dimanche, le bureau de Joe Biden a déclaré : "La semaine dernière, le président Joe Biden a été examiné pour une nouvelle découverte d'un nodule de la prostate après avoir ressenti des symptômes urinaires croissants.

"Vendredi, on lui a diagnostiqué un cancer de la prostate, caractérisé par un score de Gleason de 9 (groupe de grade 5) avec des métastases osseuses.

« Bien qu'il s'agisse d'une forme plus agressive de la maladie, le cancer semble être hormono-sensible, ce qui permet une prise en charge efficace."

Après l'annonce du diagnostic, l'ancien président a reçu le soutien des deux bords politiques.

Le président Donald Trump a écrit sur sa plateforme de médias sociaux Truth Social que lui et la première dame Melania Trump étaient « attristés d'apprendre le récent diagnostic médical de Joe Biden ».

« Nous adressons nos meilleurs vœux à Jill et à sa famille », a-t-il déclaré en faisant référence à l'ancienne première dame, Jill Biden. « Nous souhaitons à Joe un rétablissement rapide et fructueux.»

L'ancienne vice-présidente Kamala Harris, qui a servi sous la direction de Joe Biden, a écrit sur X qu'elle et son mari Doug Emhoff gardaient la famille Biden dans leurs prières.

« Joe est un battant - et je sais qu'il fera face à ce défi avec la même force, la même résilience et le même optimisme qui ont toujours défini sa vie et son leadership », a déclaré Mme Harris.

Dans un message posté sur X, Barack Obama - qui a été président de 2009 à 2017 et dont Joe Biden était le Vice-Président - a déclaré que lui et son épouse Michelle « pensaient à toute la famille Biden ».

« Personne n'a fait plus que Joe pour trouver des traitements révolutionnaires contre le cancer sous toutes ses formes, et je suis certain qu'il relèvera ce défi avec la détermination et la grâce qui le caractérisent. Nous prions pour un rétablissement rapide et complet », a déclaré M. Obama.

En 2016, M. Obama a chargé M. Biden de diriger un programme de recherche gouvernemental intitulé « Cancer Moonshot ».

Au Royaume-Uni, le premier ministre Keir Starmer a déclaré : « Je suis vraiment désolé d'apprendre que le président Biden est atteint d'un cancer de la prostate. Je souhaite à Joe, à sa femme Jill et à leur famille le meilleur des succès et un traitement rapide et efficace ».

Cette nouvelle intervient près d'un an après que l'ancien président a été contraint de se retirer de l'élection présidentielle américaine de 2024 en raison d'inquiétudes liées à sa santé et à son âge. Il est la personne la plus âgée à avoir occupé cette fonction dans l'histoire des États-Unis.

M. Biden, qui était alors le candidat démocrate en lice pour sa réélection, a dû faire face à des critiques de plus en plus nombreuses concernant sa piètre performance lors d'un débat télévisé en juin 2024 contre le candidat républicain et actuel président Donald Trump. Il avait été remplacé en tant que candidat démocrate par sa vice-présidente, Kamala Harris.

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent chez les hommes, derrière le cancer de la peau, selon la Cleveland Clinic. Les centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) affirment que 13 hommes sur 100 développeront un cancer de la prostate à un moment ou à un autre de leur vie.

L'âge est le facteur de risque le plus courant, selon le CDC.

Le Dr William Dahut, directeur scientifique de l'American Cancer Society et médecin spécialisé dans le cancer de la prostate, a déclaré à la BBC que ce cancer était de nature plus agressive, d'après les informations publiques disponibles sur le diagnostic de M. Biden.

« En général, si le cancer s'est propagé aux os, nous ne pensons pas qu'il s'agisse d'un cancer curable », a déclaré le Dr Dahut.

Il a toutefois précisé que la plupart des patients réagissaient bien au traitement initial, « et qu'ils pouvaient vivre de nombreuses années avec ce diagnostic ».

Le Dr Dahut a précisé qu'une personne ayant reçu le diagnostic de l'ancien président se verra probablement proposer des thérapies hormonales pour atténuer les symptômes et ralentir la croissance des cellules cancéreuses.

Depuis qu'il a quitté la Maison-Blanche, Joe Biden s'est largement retiré de la scène publique et n'a fait que de rares apparitions en public.

L'ancien président a prononcé un discours en avril lors d'une conférence organisée à Chicago par Advocates, Counselors, and Representatives for the Disabled, un groupe de défense des personnes handicapées basé aux États-Unis.

En mai, il a accordé une interview à la BBC - sa première depuis qu'il a quitté la Maison-Blanche - dans laquelle il a admis que la décision de se retirer de la course de 2024 avait été « difficile ».

Au cours des derniers mois, M. Biden a été confronté à des questions sur son état de santé.

Lors d'une apparition dans l'émission The View, qui s'est également déroulée en mai, M. Biden a démenti les affirmations selon lesquelles il aurait connu un déclin cognitif au cours de sa dernière année à la Maison-Blanche. « Il n'y a rien qui permette d'affirmer cela », a-t-il déclaré.

Depuis de nombreuses années, le président plaide en faveur de la recherche sur le cancer.

En 2022, il a relancé, avec Mme Biden, l'initiative « cancer moonshot », dont l'objectif est de mobiliser les efforts de recherche pour éviter plus de quatre millions de décès dus au cancer d'ici à 2047.

M. Biden a lui-même perdu son fils aîné, Beau, d'un cancer du cerveau en 2015.


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

A voir également

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ