Le mardi 13 mai 2025, l’Organisation des Nations Unies a célébré le 10e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’humanité, lors d’un événement d’envergure internationale à Genève, autour du thème : « Dirigeants et Droits de l’Humanité organisé par deux grandes figures engagées Madame Corinne Lepage, ancienne ministre française et auteure de la Charte de l’environnement, et Christophe Giovannetti, Secrétaire général des Droits de l’humanité et President de UNF L'événement a réuni des ministres, des ambassadeurs, diplomates, membres de la société civile et représentants des Nations Unies autour des enjeux cruciaux liés aux droits humains dans le monde.
Parmi les interventions les plus marquantes, figure celle de Mariame Bérété , Ambassadrice de l’Union Nations Fédération (UNF) pour la Côte d’Ivoire.
Elle a lors de son intervention, souligné le rôle fondamental des dirigeants dans la protection des droits fondamentaux. Connue pour ses multiples engagements – présidente de Challenge Tech International, défenseur de l’inclusion numérique, promotrice des villes durables et actrice de la diplomatie citoyenne – Mariame Bérété a plaidé pour une gouvernance basée sur le respect de la dignité humaine, l’égalité et la justice.Elle a mis en lumière les avancées notables enregistrées en Côte d’Ivoire en matière de droits humains, sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara.
Mariam Bérété a entre mentionné l'adoption d’une nouvelle Constitution en 2016, création de la Commission nationale des droits de l’homme, lois contre les violences faites aux femmes, programmes pour l’éducation des filles. Sans oublier la couverture maladie universelle, et inclusion numérique comme levier d’autonomisation.
L'oratrice a insisté sur la nécessité pour les dirigeants de respecter leurs responsabilités politiques et morales, en intégrant les droits de l’humanité dans toutes les politiques publiques. Elle a salué le rôle essentiel de la société civile dans la construction d’un État de droit, et a appelé à un dialogue permanent entre citoyens et décideurs. Pour finir , elle a lancé un appel vibrant :« Faisons des droits de l’humanité le socle de toute politique publique. »Son intervention, forte et engagée, a été saluée par l’auditoire comme un message d’espoir et de mobilisation pour un monde plus juste, équitable et humain.
Coulibaly Z

