La Côte d’Ivoire et les Émirats Arabes Unis ont procédé à la signature ce jeudi 22 mai 2025 d’un mémorandum d’entente visant à concrétiser leurs ambitions communes à la Primature à Abidjan -Plateau. La cérémonie a été présidée par le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, en présence de plusieurs acteurs économiques et diplomatiques.
« Aujourd’hui marque le début de la concrétisation des espoirs que nous avons nourris ensemble. Il est temps de passer de la réflexion à l’action », a déclaré le Premier Ministre. Se voulant pragmatique, il a insisté sur les conditions de réussite de ce partenariat : « une volonté ferme, des objectifs clairs, un programme de travail structuré et des réunions de suivi ».
La délégation émiratie, conduite par Humaid Bin Salem, Secrétaire général de la fédération des chambres de commerce et d’industrie des Émirats Arabes Unis, s’est montrée enthousiaste. Elle a exprimé sa volonté d’intensifier les échanges commerciaux, d’élargir la coopération avec le secteur privé ivoirien, et d’accueillir une délégation d’investisseurs ivoiriens aux Émirats. « Ce mémorandum n’est qu’un début. D’autres protocoles d’accord sont en préparation. Nous sommes prêts à partager notre expertise et à bâtir des ponts économiques solides avec la Côte d’Ivoire », a affirmé Humaid Bin Salem.
Présent à la cérémonie, l’ambassadeur des Émirats Arabes Unis en Côte d’Ivoire, Ali Yousef Alnuaimi, a salué la qualité des échanges entre la délégation émiratie et les acteurs économiques ivoiriens, appelant à une accélération du rapprochement entre les deux nations.
Pour Faman Touré, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, plusieurs secteurs sont concernés par ce nouvel élan : agro-industrie, hôtellerie, énergie, intelligence artificielle, et nouvelles technologies. Il a également évoqué des perspectives d’élargissement de la coopération à d’autres domaines stratégiques tels que les mines, la santé, la culture, le sport et la sécurité.
Cyprien K.