x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 24 mai 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Lutte contre les VBG, autonomisation économique : près de 200 mille femmes impactées par le projet « Act-Femmes » dans la région du Tchologo

Côte d'Ivoire/Lutte contre les VBG, autonomisation économique : près de 200 mille femmes impactées par le projet « Act-Femmes » dans la région du Tchologo
© Abidjan.net Par Franck N'GUESSAN
Atelier de présentation des résultats du projets action contre la faim
Au terme de la quatrième année de mise en œuvre, Action contre la Faim (ACF) a partagé avec les médias ce jeudi 22 mai 2025, les réussites du projet ACT-Femmes, dans la région du Tchologo, au nord de la Côte d'Ivoire.

Près de 200 mille femmes et adolescentes ont été impactées dans la région du Tchologo dans le nord ivoirien après quatre années de mise en œuvre de « Act-Femmes », un projet initié par « Action contre la faim » (ACF) depuis mai 2021 et visant à œuvrer pour la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et l'autonomisation économique des femmes de ladite région.


Le comité de pilotage de ce projet a organisé le jeudi 22 mai 2025 à Abidjan, une rencontre afin de partager les succès de "Act-Femmes" et dégager des perspectives.


Il ressort de cette rencontre que cette initiative a transformé la vie de près de 200 mille femmes et adolescentes de la région du Tchologo.


Ainsi, en ce qui concerne les succès réalisés par ce projet, l'on a appris que dans le secteur de la santé, plus de 114.000 femmes et adolescentes ont bénéficié de services de santé avec le nombre de consultations prénatales qui a triplé dans certaines zones passant de 442 en 2022 à 1336 en 2024 à Ouangolodougou.


Au niveau de l'autonomisation économique, le projet a généré 60 activités génératrices de revenus et créé 51 associations de valorisation de l'entraide communautaire (AVEC) regroupant 1470 femmes et adolescentes ainsi que 60 hommes et adolescents.


S'agissant de l'éducation et de l'alphabétisation, les résultats du projet indiquent que 566 femmes ont acquis des compétences en lecture, en écriture et en calcul leur permettant d'acquérir des compétences nécessaires pour participer aux affaires sociales et politiques.


Au niveau de la lutte contre les violences basée sur le genre (VBG), 259 cas de violence ont été pris en charge avec un accompagnement psychosocial et financier, tandis que plus de 22.000 personnes ont été sensibilisées aux droits des femmes.


En outre, ACF annonce que trois plates-formes de plaidoyer ont été créées aboutissant à la signature de trois engagements officiels en faveur de l'autonomisation des femmes par les mairies de la région.


"Grâce à un niveau élevé d'appropriation, les groupements ont adopté de bonnes pratiques telles que la création de 19 associations et valorisation de l'entraide communautaire (AVEC) spontanées dont le matériel a été financé par les AVEC initiales ainsi que l'autofinancement de 30 AGR de groupement par les 30 groupements ayant d'une première subvention", a expliqué ACF sur les perspectives et la durabilité du projet.


Créée en 1979, Action contre la faim (ACF) est une ONG internationale dont la mission est de sauver des vies en éliminant la faim.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ