x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 28 mai 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : Le GPP annonce une campagne nationale de sensibilisation pour un usage sécurisé du gaz butane jusqu'au 12 juillet prochain

Côte d’Ivoire : Le GPP annonce une campagne nationale de sensibilisation pour un usage sécurisé du gaz butane jusqu'au 12 juillet prochain
© Abidjan.net Par E Atigan
Côte d'Ivoire : Conférence de presse relative à la sensibilisation des usagers du gaz butane
Abidjan le 28 Mai 2025. Le Groupement des Professionnels du Pétrole ( GPP) , membre de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) a organisé ce mercredi une conférence de presse relative à la sensibilisation des usagers du gaz butane sur la recrudescence des accidents domestiques.

Le Groupement des Professionnels du Pétrole (GPP), membre de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a organisé ce mercredi 28 Mai 2025 une conférence de presse à Abidjan. 

l'objectif était de lancer une vaste campagne de sensibilisation des usagers sur les risques liés à une utilisation non conforme de cette source d’énergie domestique.

La campagne, qui s’étendra du 28 mai au 12 juillet prochain vise à inculquer des gestes simples mais vitaux pour prévenir les accidents domestiques. Des actions de proximité seront menées dans plusieurs quartiers par l’Office National de la Protection Civile (ONPC), avec des démonstrations pratiques, des supports pédagogiques et une large diffusion médiatique via les radios, télévisions, réseaux sociaux et vidéos explicatives.

Un partenariat renforcé avec les associations de consommateurs et les autorités locales vient appuyer cette démarche de prévention.

Sébastien Kadio Morokro, président du GPP et porte-parole du groupement a rappelé l'importance de mener des actions de prévention en vue d'atteindre un faible taux de personnes atteintes. 

Selon les données du ministère des Mines, du Pétrole et de l'Énergie (MMPE), plusieurs incendies domestiques graves ont été enregistrés au cours des trois dernières années. Le premier trimestre de 2023 a notamment connu une recrudescence des incidents, souvent liés à l’usage de bouteilles de gaz endommagées, à des transvasements illégaux ou à l’utilisation d’équipements non homologués.

Ces pratiques dangereuses sont particulièrement fréquentes avec les bouteilles de format B6, prisées dans les foyers à faibles revenus.

Face à cette action, le président du GPP a tenu à lancer un appel à y mettre fin sans délai.

La groupement regroupe six acteurs majeurs de la filière pétrolière en Côte d’Ivoire. Ensemble, ils assurent 75 % de la distribution nationale de carburants et 55 % du gaz butane. Avec plus de 735 stations-service, ils génèrent plus de 5 000 emplois directs et indirects et contribuent chaque année à hauteur de 350 milliards FCFA en impôts et 250 milliards FCFA en recettes douanières.


''Cette campagne s’inscrit dans notre engagement permanent à opérer dans le respect strict des normes de sécurité, de qualité et d’environnement '', a affirmé M. Morokro.

Lors de la conférence, plusieurs représentants techniques ont pris la parole pour détailler les mesures mises en place dans la filière.

M. Tanoh, représentant de la Direction Générale des Hydrocarbures, a exposé les dispositifs de sécurisation de la distribution du gaz butane et exhorté les usagers à faire preuve de vigilance.


Concernant Kouakou Isidore, sous-directeur des équipements sous pression, il a décrit les actions de contrôle des bouteilles menées par les autorités et proposer une réelle amélioration des mécanismes. 


Toussaint Koné, directeur des opérations de la Société Africaine d’Emplissage de Produits Pétroliers (SAEPP), il a expliqué le rôle central des centres emplisseurs dans la vérification de la qualité et de la conformité des bouteilles de gaz.

''Les populations sont donc invitées à suivre attentivement les messages de prévention diffusés sur tous les canaux d’information. La sécurité de tous dépend de la vigilance de chacun'', a dit le directeur des opérations.


EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ