La Banque Nationale d’Investissement (BNI) a procédé le mercredi 28 mai 2025 à l’investiture de son Comité Santé et Sécurité au Travail (CSST) lors d’une cérémonie tenue à son centre intégré situé dans la commune de Cocody.
Présidée par le Directeur Général de la BNI, Youssouf Fadiga, il a dans son discours souligné les missions du comité. « Le CSST aura pour mission de prévenir les risques professionnels, de proposer des actions concrètes pour améliorer les conditions de travail, et de développer une véritable culture de la prévention au sein de la banque. », a-t-il souligné.
Il a également encouragé les membres nouvellement investis à faire preuve d’un engagement sans faille. « Je nous invite à faire preuve de rigueur, d'écoute et d'initiative. Soyons fiers de cette responsabilité ! Notre dévouement à cette cause sociale contribuera, j'en suis convaincu, à faire de notre institution une référence en matière de prévention, de sécurité et de qualité de vie au travail », a invité M. Fadiga.
De son côté, Traoré Souleymane, Directeur du Capital Humain, a mis en lumière les efforts déjà consentis par la banque en faveur du bien-être de son personnel. Il a notamment cité la mise en place d’un service médical, une assurance maladie couvrant à 80 % les employés et leurs ayants droit, ainsi qu’une salle de sport gratuite et bien équipée. « Ces initiatives traduisent notre volonté de faire de la santé et de la sécurité au travail non pas une contrainte administrative mais une véritable priorité stratégique », a-t-il déclaré.
Lors de la cérémonie, Dr Yasmine Fofana, médecin du travail à la BNI, a présenté un document de synthèse sur l’évaluation des risques professionnels au sein de l’établissement pour l’année 2025. Elle a émis plusieurs recommandations pour renforcer la prise en charge de la santé et de la sécurité au travail.
La représentante de l’inspection du travail de la commune du Plateau, Tré Sonia, a pour sa part exhorté les membres du comité à se positionner comme un relais actif de la sensibilisation et de la prévention au sein de la banque. « Le CSST doit devenir un véritable organe d’éducation car la sécurité au travail, c’est l’affaire de tous », a-t-elle insisté.
Présent à cette cérémonie, Dr Kouadio Yao Bienvenu, représentant la direction de la sécurité et santé au travail du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, a assuré les membres du soutien institutionnel dans la mise en œuvre de leurs missions. Ce message a été renforcé par Kadjo Brou Julien, représentant de la direction de la prévention et de la promotion de la santé et sécurité au travail de la CNPS, qui a annoncé un accompagnement actif du comité à travers des formations. « La CNPS s’engage à vous donner des formations pour la bonne marche de votre comité », a-t-il affirmé.
Composé de quatorze (14) membres, le CSST de la BNI regroupe sept (7) membres de droit dont le Directeur Général (président du comité), son représentant, le Directeur du Capital Humain, le médecin du travail, l’assistante sociale, le chargé de sécurité et le responsable de la formation ainsi que sept (7) membres élus représentant le personnel.
R-SEKONGO

