x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le vendredi 30 mai 2025 | Abidjan.net

Journée mondiale sans tabac: l’OMS alerte sur la hausse du tabagisme chez les jeunes en Afrique

Le directeur régional par intérim de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, Dr Chikwe Ihekweazu, a lancé un vibrant appel à l’action à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2025, attirant l’attention sur l’augmentation inquiétante de la consommation de tabac et de nicotine chez les enfants et adolescents sur le continent.


Placée sous le thème « Levons le masque », la journée, célébrée en Côte d’Ivoire ce 30 mai et dans le monde le 31 mai, met en lumière les stratégies de l’industrie du tabac visant à séduire la jeunesse. « Malgré les avancées réalisées au fil des décennies, l’industrie du tabac ne cesse d’adapter ses méthodes en misant sur des produits aromatisés, un emballage soigné et une commercialisation par voie numérique ciblée pour séduire de nouveaux consommateurs, en particulier parmi les jeunes », a dénoncé Dr Ihekweazu.


Il a souligné les lourdes conséquences de cette consommation, avec plus de 146 000 décès liés au tabagisme enregistrés chaque année dans la Région africaine et plus de 61 millions de consommateurs.


Docteur Ihekweazu a particulièrement insisté sur la vulnérabilité des adolescents, dont le cerveau en développement est plus sensible à la dépendance à la nicotine. Plus de 6 % des adolescents de 13 à 15 ans consomment déjà des produits du tabac, attirés par des messages fallacieux.


Face à cette situation, le directeur régional par intérim de l’OMS pour l’Afrique a exhorté les gouvernements, les écoles, les familles et les communautés à redoubler d’efforts pour protéger les jeunes. Il a notamment plaidé pour l’actualisation des cadres juridiques et le renforcement des mesures de protection contre la publicité numérique et les nouveaux produits de l’industrie.


Saluant les initiatives déjà mises en place, telles que l’interdiction de la publicité sur le tabac et la création d’espaces publics sans tabac, Dr Ihekweazu a réaffirmé le soutien de l’OMS aux États Membres, en s’appuyant sur la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac et les mesures MPOWER.


« Des efforts supplémentaires doivent encore être déployés », a-t-il insisté, appelant à interdire les arômes et les modèles de produits séduisant les jeunes; réglementer la publicité numérique et le parrainage; veiller à ce que les emballages n’imitent pas des friandises ou des jouets; et dispenser une éducation adaptée pour favoriser des choix de vie sains.


« La protection de la prochaine génération constitue à la fois une priorité de santé publique et un impératif moral », a conclu Dr Ihekweazu. Il a invité tous les acteurs à réaffirmer leur engagement à construire un avenir sans tabac, où chaque jeune Africain pourra grandir en sécurité et en bonne santé.


Pour rappel, le Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a nommé le mercredi 28 mai 2025 à Genève, le Professeur Mohamed Yakub Janabi en qualité de directeur de l’OMS dans la Région africaine. Son mandat de cinq ans commence le 30 juin et peut être renouvelé une seule fois. Il succède à Docteure Matshidiso Moeti, qui a dirigé l’Organisation dans la Région africaine pendant 10 ans à partir de février 2015.


cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ