x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 30 mai 2025 | Abidjan.net

Transition énergetique: Eni et le Ministère de l'Agriculture, du Développement Durable et des productions vivrières signent un protocole d'accord

© Abidjan.net Par DR
Transition énergetique: Eni et le Ministère de l'Agriculture, du Développement Durable et des productions vivrières signent un protocole d'accord

A Eni, à travers sa filiale Eni Natural Energies (ENE), et le Ministère d’État , Ministère de l'Agriculture, du Développement Durable et des productions vivrières de la République de Côte d'Ivoire ont signé, le 28 mai 2025, un protocole d'accord pour explorer de nouvelles opportunités de collaboration dans les secteurs agricoles et agro-industriels pour la production d'huile végétale destinée au bioraffinage.


L'accord prévoit notamment de renforcer la filière hévéa et d'évaluer l'introduction de cultures oléagineuses sur des terres marginales et dégradées, contribuant ainsi au développement agricole durable du pays, sans concurrencer la production alimentaire ou forestière. Le protocole d'accord a été signé dans le cadre du Salon international de l'Agriculture et des Ressources Animales (SARA), qui se tient actuellement au Parc des expositions d'Abidjan. La cérémonie de signature s'est déroulée en présence du Ministre d’Etat Monsieur Kobenan Kouassi ADJOUMANI et du directeur général d'Eni Natural Energies Côte d'Ivoire, Luca Faccenda.


Au cours de la rencontre, les parties ont souligné l'impact positif du projet déjà lancé par Eni Natural Energies Côte d'Ivoire en collaboration avec la Fédération des Producteurs d'Hévéa de Côte d'Ivoire (FPH-CI), qui permet de valoriser les résidus d'hévéa - une culture très répandue sur le territoire - en les transformant en matières premières pour la production de biocarburants, générant ainsi des bénéfices économiques et sociaux pour des milliers d'agriculteurs.


Eni est présent en Côte d'Ivoire depuis 2015 avec des activités d'exploration et de production d'hydrocarbures. En 2024, Eni Natural Energies Côte d'Ivoire a été créée, une société dédiée au développement de chaînes d'approvisionnement durables de matières premières agricoles pour les bioraffineries du groupe.


D'après une note officielle, cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'Eni pour la mobilité durable et de son engagement plus large à soutenir une croissance équitable et inclusive en harmonie avec les objectifs du plan national de développement de la Côte d'Ivoire.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ