Selon des chercheurs américains, les moustiques devraient recevoir des médicaments contre le paludisme afin de ne plus propager la maladie.
Les parasites du paludisme, qui tuent près de 600 000 personnes par an, principalement des enfants, sont transmis par les moustiques femelles lorsqu'elles boivent du sang.
Les efforts actuels visent à tuer les moustiques à l'aide d'insecticides plutôt qu'à les guérir du paludisme.
Mais une équipe de l'université de Harvard a découvert des médicaments qui, absorbés par les pattes des moustiques, peuvent les débarrasser du paludisme. L'objectif à long terme est d'enduire les moustiquaires de ce cocktail de médicaments.
Dormir sous une moustiquaire est l'un des moyens les plus efficaces de prévenir le paludisme, car les principaux moustiques vecteurs du paludisme chassent la nuit.
Il est également recommandé de vacciner les enfants vivant dans des zones à haut risque de paludisme.
Les moustiquaires sont une barrière physique. Elles contiennent des insecticides qui tuent les moustiques qui s'y posent.
Mais les moustiques sont devenus résistants aux insecticides dans de nombreux pays. Leur résistance est telle que les produits chimiques ne les tuent plus aussi efficacement qu'auparavant.
"Nous n'avions pas vraiment essayé de tuer directement les parasites dans le moustique. Nous nous contentions de tuer le moustique", explique le docteur Alexandra Probst, chercheuse à Harvard.
Toutefois, selon elle, cette approche n'est "plus adaptée".
Les chercheurs ont analysé l'ADN du paludisme pour trouver d'éventuels points faibles lorsqu'il infecte les moustiques.
Ils ont utilisé une importante gamme de médicaments potentiels et l'ont réduite à une liste de 22 seulement. Ces médicaments ont été testés lorsque des moustiques femelles ont reçu un repas de sang contaminé par le paludisme.
Dans leur article paru dans Nature, les scientifiques décrivent deux médicaments très efficaces qui ont tué 100 % des parasites.
Les médicaments ont été testés sur un matériau similaire aux moustiquaires.
"Même si le moustique survit au contact avec la moustiquaire, les parasites à l'intérieur sont tués et il ne transmet donc pas le paludisme. Je pense qu'il s'agit d'une approche très intéressante, car c'est une manière totalement nouvelle de cibler les moustiques eux-mêmes", a déclaré le docteur Probst.
Selon elle, le parasite du paludisme est moins susceptible de devenir résistant aux médicaments, car il y en a des milliards dans chaque personne infectée, mais moins de cinq dans chaque moustique.
L'effet des médicaments dure un an sur les moustiquaires, ce qui pourrait en faire une alternative bon marché et durable aux insecticides, selon les chercheurs.
Cette approche a été prouvée en laboratoire. L'étape suivante est déjà prévue en Éthiopie pour voir si les moustiquaires antipaludiques sont efficaces dans le monde réel.
Il faudra au moins six ans avant que toutes les études soient terminées pour savoir si cette approche fonctionne.
Mais l'objectif est de disposer de moustiquaires traitées à la fois avec des médicaments antipaludiques et des insecticides, de sorte que si l'une des approches ne fonctionne pas, l'autre le fera.
- Qu'est-ce que le paludisme et comment y mettre fin ?
- Le Cameroun lance la première campagne mondiale de vaccination de masse contre le paludisme
- La colère d'un médecin après la mort d'un ancien jumeau siamois du paludisme

