x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 5 juin 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire / Hygiène menstruelle : l’ONG “Sel de la Terre et Lumière du Monde” distribue des kits à Kossandji

© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire / Hygiène menstruelle : l’ONG “Sel de la Terre et Lumière du Monde” distribue des kits à Kossandji

L’ONG “Sel de la Terre et Lumière du Monde” a organisé une campagne de sensibilisation et de distribution de kits hygiéniques à Kossandji, un village de la région de la Mé. Cette initiative, tenue sur la place du marché, a bénéficié à plus de 200 jeunes filles et femmes rurales, dans une ambiance solidaire et éducative.


La cérémonie a été lancée par une prière prononcée par l’abbé Kaza Jean-Richard, diacre vicaire de la Paroisse Sacré-Cœur de Kossandji, qui a confié l'événement au Tout-Puissant.


Assi Raïssa, vice-présidente de l’ONG, a présenté les enjeux du projet, insistant sur la nécessité d’agir concrètement pour améliorer la santé menstruelle dans les zones rurales.


Intervenant à son tour, l’honorable N’Cho Christophe, député d’Alépé, a salué l’initiative, tout en regrettant que les menstruations restent un sujet tabou dans de nombreuses familles africaines. “Il est temps de parler à nos filles, à nos petites sœurs, et de briser les silences qui causent tant de souffrances ”. Il a également encouragé l’ONG à poursuivre ses actions de proximité pour réduire les maladies liées à l’hygiène intime.


Pour sa part, Gbadji née Ossiri Nathalie Marthe, sous-préfet de Dinguira, a également pris la parole, se disant particulièrement touchée par la thématique abordée. “L’hygiène intime des jeunes filles est un sujet essentiel. Il faut pouvoir en parler dès l’âge de 8 ans, car nos filles sont de plus en plus précoces ”, a-t-il indiqué. 


Elle a invité l'ONG à élargir sa mission de sensibilisation à toute la population, soulignant l’impact durable d’une telle initiative.


La journée s’est poursuivie avec une conférence animée par deux sages-femmes locales à savoir, Potey Dominique épse Bra et Yao Célestine épse Séka, du Centre de Santé Rural. À travers échanges et démonstrations, elles ont répondu aux nombreuses préoccupations des participantes concernant les règles, l’hygiène, les douleurs menstruelles ou encore la stigmatisation.


Par ailleurs, les femmes et filles présentes sont reparties avec des kits hygiéniques complets, serviettes jetables, savon intime, lingettes. 


Suite à cette distribution, Mireille Assey, présidente de l’ONG, a livré un message inspirant aux bénéficiaires. “Vous êtes précieuses, vous êtes capables, vous êtes des leaders de demain. Prenez soin de vous, car la Côte d’Ivoire a besoin de femmes conquérantes et en bonne santé ”; a-t-elle affirmé. 


Créée en décembre 2022, l’ONG  “Sel de la Terre et Lumière du Monde" a pour mission de promouvoir le bien-être des femmes et des communautés rurales à travers des actions concrètes en santé, éducation et développement durable. 


R. SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ