"Je plaide pour une solidarité renforcée entre pays du Sud, ainsi qu’un soutien technique et financier accru de la communauté
internationale, pour accompagner les pays en développement dans la mise en œuvre de l’ODD 14", a déclaré le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé. Il s'exprimait à l'occasion de la 3e conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC 3), à Nice en France où il représente le Président de la République, Alassane Ouattara.
Lors de son intervention le lundi 9 juin 2025, le Premier ministre a fait savoir que la Côte d'Ivoire souhaite un renforcement de la coopération sud-sud et un appui plus conséquent en faveur des pays en développement en faveur de l'ODD 14. Cet objectif vise la promotion, la conservation et l’exploitation durable des écosystèmes marins et côtiers.
Le chef du gouvernement ivoirien a par ailleurs assuré que, "la Côte d’Ivoire soutient pleinement la mise en place d’un Fonds mondial dédié à l’action pour les océans, qui serait accessible, transparent et inclusif".
À Nice, le Premier Ministre n'a pas manqué de souligner les efforts de la Côte d'Ivoire, pays doté de plus de 500km de façade maritime en faveur de la préservation des ressources marines.
Ces actions a précisé M. Mambé vont du renforcement du dispositif de conservation marine à travers la création de plusieurs nouvelles Aires Marines Protégée à la ratification de l’Accord se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le Droit de la mer intègrent également l’intensification de la lutte contre les pollutions marines. "Le Président Alassane Ouattara réaffirme son plein engagement à la mise en œuvre de l’ODD 14", a-t-il ajouté.
La Conférence de Nice qui est co-organisée par les gouvernements de France et du Costa Rica réunit dans le sud français des délégations venues de 193 pays. Le thème retenu pour cette rencontre est : «Accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l’océan ». Les participants visent la mise place d'actions urgentes pour l'atteinte de l'ODD 14.
Cyprien K.