En prélude aux élections présidentielles de 2025, une cérémonie solennelle de présentation et de remise de la Charte de bonne conduite des journalistes et acteurs de la société civile de la région du Tonkpi s’est tenue ce mercredi à la Maison de la Presse d’Abidjan.
Cette initiative, placée sous le thème '' Le Tonkpi face aux enjeux des élections présidentielles de 2025, quelle image à présenter ? '', a été portée par le Groupement des Professionnels de la Communication et de la Culture du Tonkpi (GPC2T).
L’objectif de cette démarche est de garantir des élections apaisées, dans un esprit de cohésion sociale, de respect des institutions et de préservation des acquis du développement dans les cinq départements de la région (Man, Biankouma, Sipilou, Danané et Zouan-Hounien).
Fruit du travail collectif des journalistes, communicateurs, artistes et leaders culturels, la Charte de bonne conduite comprend 18 articles, symbolisant les 18 montagnes qui façonnent le paysage du Tonkpi. Elle prône notamment le respect de la dignité humaine; le respect des institutions et des lois; la préservation de la paix et de la cohésion sociale; la neutralité des lieux publics sensibles.
Présentant le document, André Wohi, expert pluridisciplinaire de la presse et de la communication stratégique, a souligné que cette charte s’inscrit dans une démarche éthique inspirée des valeurs traditionnelles du peuple Dan, majoritaire dans la région.
Il a qualifié la charte de ''contrat moral entre les communautés '', visant à prévenir les tensions et favoriser un climat serein durant toute la période électorale.
La cérémonie a rassemblé des représentants de partis politiques, chefs traditionnels, guides religieux, leaders d’opinion, associations de jeunes, de femmes, et bien d'autres acteurs locaux. Tous ont été invités à signer la charte et à s’engager à en respecter les principes.
Fidèle Neto, président du GPC2T, a insisté sur l’importance de cette initiative dans le contexte sociopolitique actuel.
''Aujourd’hui, au regard de tout ce qui se passe dans notre cher pays la Côte d’Ivoire, nous devons nous assurer que les prochaines élections se déroulent dans une atmosphère apaisée, dans le respect des droits de chacun et dans la transparence. La paix et la sécurité sont essentielles pour que nos peuples puissent participer pleinement au processus démocratique'', a-t-il souhaité.
Il a également rappelé la fragilité des acquis du développement et la nécessité de les consolider à travers un engagement commun autour du développement durable, de la justice sociale et du respect de l’environnement.
Dans la chute de son intervention, Fidèle Neto a lancé un appel fort à tous les fils et filles du Tonkpi.
''Journalistes, leaders politiques, chefs traditionnels, guides religieux, mouvements associatifs, femmes, jeunes, adultes. Ensemble, nous pouvons construire un Tonkpi plus fort, plus uni, plus riche et plus prospère'', a-t-il conclu.
EA

