Le porte-parole du Congrès panafricain pour la Justice et l'Égalité des Peuples (COJEP), Serge Ouraga a qualifié la radiation de Charles Blé Goudé de la liste électorale définitive d’« épuration politique systématique ». Face à la presse ce jeudi 05 juin 2025 à Cocody-Abidjan, Me Ouraga a dit voir en cette radiation une stratégie préméditée pour neutraliser un adversaire jugé dérangeant.
Le COJEP dénonce une « volonté politique manifeste » d’écarter Charles Blé Goudé de la course à la présidentielle prévue en octobre 2025. « Ce n’est pas une erreur, c’est une stratégie. Une stratégie d’élimination », a martelé le porte-parole. Le parti de Charle Blé Goudé accuse les autorités ivoiriennes d’avoir mis en scène un « faux judiciaire » pour justifier la radiation de leur leader de la liste électorale.
Me Ouraga a rappelé que Blé Goudé, acquitté en janvier 2019 par la Cour pénale internationale dans le cadre de la crise postélectorale de 2010-2011, avait été simultanément condamné à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire, lors d’un procès par contumace en décembre 2019. Le COJEP conteste la légitimité de ce jugement, qu’il qualifie de « mascarade judiciaire », rappelant que son président était alors détenu à La Haye et ne pouvait donc être physiquement présent pour se défendre. « Il n’a jamais été en fuite », insiste le porte-parole, qui dénonce une fraude judiciaire préméditée.
Le porte-parole a pointé du doigt ce qu’il considère comme une injustice flagrante. « Parmi les quatre personnalités qui faisaient l’objet d’un mandat d’arrêt, seul Charles Blé Goudé n’a bénéficié ni de grâce, ni d’amnistie », souligne-t-il. Et d'ajouter ''Laurent Gbagbo a été gracié, Simone Gbagbo amnistiée, Dogbo Blé gracié également, mais Charles Blé Goudé, lui, reste dans le collimateur judiciaire du pouvoir.'' « Parce qu’il dérange? Parce qu’il incarne une alternative? Parce qu’il parle à la jeunesse ?», s'interroge-t-il, tout en estimant que son leader est délibérément visé pour l’empêcher de participer au jeu démocratique.
À en croire Me Ouraga, malgré toute cette ''cabale'' le parti refuse de baisser les bras. « Si l’objectif est de l’abattre politiquement, ils n’y parviendront pas », affirme-t-il, insistant sur la résilience de Charles Blé Goudé, qualifié de « symbole de paix, de justice sociale et de dialogue ».
Il s'est saisi de l'occasion pour lancer un appel solennel à la communauté internationale pour qu’elle intervienne avant qu’il ne soit trop tard. Pour lui, les partenaires internationaux doivent faire pression sur le gouvernement pour garantir des élections inclusives, crédibles et démocratiques.« Ce qui est en jeu, c’est le droit du peuple à choisir librement ses dirigeants. Ce qui est en jeu, c’est l’avenir démocratique de la Côte d’Ivoire. Nous invitons la communauté internationale à agir maintenant et non en pompier. C’est maintenant que se joue la paix de demain », conclut le porte-parole du COJEP.
Cyprien K.