Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix ( RHDP), le parti présidentiel ivoirien, a tenu le mercredi 04 juin 2025, à son siège à Abidjan, la 12è session de sa tribune d'échanges avec les journalistes dénommée " Les Rendez-vous du RHDP ".
Lors de cette rencontre, Kobenan Kouassi Adjoumani, le porte-parole principal du RHDP, qui était le conférencier principal, a affirmé que la radiation des opposants ivoiriens Tidjane Thiam ( PDCI-RDA) et Laurent Gbagbo ( PPA-CI n'est pas une décision du président ivoirien Alassane Ouattara.
" Ce n'est pas le président Alassane Ouattara qui a demandé qu'on retire Gbagbo et Thiam de la liste électorale. Il s'agit des questions de droits ", a fait savoir M. Adjoumani.
Poursuivant, le porte-parole du RHDP s'est offusqué du souhait de l'opposante Simone Ehivet Gbagbo de voir le RHDP présenté un candidat à la présidentielle de 2025 autre que le président Alassane Ouattara.
Cette proposition est " indécente et insultante " selon M. Adjoumani réaffirmant que " le président Alassane Ouattara est bel et bien notre candidat ".
" Le processus actuel ne sera pas arrêté parce que le timing ne le permet pas. La liste électorale définitive est disponible depuis ce matin. Les élections auront bel et bien lieu le 25 octobre dans exactement cinq mois. Le compte à rebours à commencé ", a-t-il assuré.
Selon lui, " il est temps pour l'opposition de changer de fusil d'épaule pour que nous allions à des élections apaisées et transparentes".
" Le RHDP est un parti sérieux, organisé et concentré. Nous allons les gagner dès le premier tour ", a promis le porte-parole du parti au pouvoir.
Pour M. Adjoumani, les opposants ivoiriens ont peur d'affronter M. Ouattara à la présidentielle d'octobre prochain.
C'est pourquoi, il a soutenu que: " si par extraordinaire, le président Alassane Ouattara dit qu'il n'est pas candidat, vous allez voir des gens danser toute la nuit ".
Dans le même élan, Mamadou Touré, le porte-parole adjoint du RHDP, a affirmé que " le débat de l'éligibilité d'Alassane Ouattara n'est plus d'actualité", ajoutant que " même s'il devait l'être, c'est au seul juge constitutionnel de trancher la question".
La prochaine élection présidentielle en Côte d'Ivoire est constitutionnellement prévue le 25 octobre 2025.
L.Barro