À quelques mois des élections présidentielles prévues en octobre, une conférence interconfessionnelle de sensibilisation et d’unité entre chrétiens et musulmans s’est tenue ce samedi à la paroisse Bon Pasteur de Cocody Riviera. Organisée par la compagnie CREA Paix en collaboration avec l'Association des femmes de l'église Catholique de la paroisse l’événement avait pour thème : '' La non-violence active, chemin de paix : Soyons servantes de la paix ''.
La conférence a réuni des fidèles chrétiens et musulmans autour d’un message fort de paix et de cohésion sociale, dans un contexte national où les tensions politiques et sociales exigent des appels au calme et au dialogue
Animée par Mme Euphrasie Kouassi Yao, experte mondiale en Genre, Paix et développement, et le Révérend Père Curé Augustin Obrou, la conférence a été marquée par des messages puissants en faveur de la non-violence et de la responsabilité citoyenne.
Dans son intervention, Mme Euphrasie Kouassi Yao a exhorté les femmes, et plus largement tous les citoyens, à adopter une posture de paix et de noblesse. Elle a évoqué la figure de la Vierge Marie comme modèle de douceur, de foi et de dignité, invitant les femmes à devenir des artisanes de paix dans leurs familles et communautés.
''La paix, c’est la résolution systématiquement calme des conflits. Elle commence dans nos cœurs et dans nos foyers '', a-t-elle insisté.
Prenant la parole, le Révérend Père Augustin Obrou a, quant à lui, encouragé les participants à demeurer en prière pour les responsables politiques, mais aussi à s’impliquer activement dans le processus électoral. Il a exhorté les fidèles à exercer leur devoir citoyen par le vote, dans le respect des lois et des institutions, en œuvrant pour une Côte d’Ivoire stable et durable.
'' Chaque Ivoirien doit être un acteur de paix. Cela passe par des actions concrètes, immédiates, et un comportement citoyen exemplaire '', a-t-il déclaré.
Présente à cette rencontre, la présidente de l’Association des Femmes de l’Église Catholique (AFEC) a livré un vibrant message très motivant.
'' Ce thème n’est pas un simple slogan, c’est une conviction profonde. Nous choisissons la voie exigeante mais féconde de la non-violence active. Nous voulons être des semeuses d’apaisement, des bâtisseuses de ponts'', a-t-elle voulu.
La marraine de l’événement, Mme Amany Viviane, a renchéri en disant que '' La non-violence active n’est pas de la faiblesse, c’est un acte de puissance morale. C’est refuser de répondre à la haine par la haine, c’est choisir la dignité, le pardon, la construction'', a-t-elle dit.
Elle a ajouté que cette conférence s’inscrit dans une série d’initiatives visant à promouvoir une élection apaisée en octobre 2025.
EA