x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 21 mai 2025 | AIP

Des femmes de Treichville appellent solennellement à la candidature du Président Ouattara

Un millier de femmes de la commune de Treichville ont appelé solennellement à la candidature du chef de l'État, Alassane Ouattara, à la présidentielle du 25 octobre 2025.


Réunies le mardi 20 mai à la salle N’zassa pour une rencontre avec la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, ces habitantes de Treichville faisaient également écho à des initiatives similaires organisées les communes de Koumassi et de Songon.


En présence du maire de Treichville, Albert François Amichia, ces femmes, représentantes de plusieurs associations locales, ont lancé un appel unanime en faveur d’une nouvelle candidature du Président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle, rapporte une note d'information du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE).


Par la voix de Mme Brousset, elles ont exprimé leur gratitude envers le chef de l’État pour les nombreuses actions de développement qui ont amélioré leurs conditions de vie.


De son côté, Mme Fadiga Fatou a souligné l’importance du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), piloté par la Première dame Dominique Ouattara, qualifiant ce fonds de « chance, d’arme contre la pauvreté et d’ouverture vers la dignité ». Elle a témoigné de son autonomie retrouvée grâce au FAFCI et a demandé à la ministre de transmettre leur souhait que davantage de femmes de Treichville en bénéficient.


D’autres intervenantes dont Mme Koffi Clémence, Mme Elisabeth Nadoua Traoré et Mme Tia-Dou, ont mis en avant « l’amélioration tangible » de leurs conditions de vie grâce aux réformes sociales et économiques menées depuis 2011.


Le maire François Amichia a salué cette unité des femmes issues de différentes tendances de la société civile, se déclarant heureux de les voir rassemblées.


La ministre Nassénéba Touré promet d'être le porte-voix des femmes de Treichville auprès du Président Alassane Ouattara (Abidjan, 20/05/2025)


Pour sa part, la ministre Nassénéba Touré a salué l’engagement des femmes de Treichville et s’est engagée à porter fidèlement leur message au Président Ouattara.


« Les femmes de Treichville m’ont chargé de transmettre un message clair: elles souhaitent que le Président Ouattara se représente pour un mandat 2025-2030, afin de consolider les acquis et préserver la stabilité nationale », a-t-elle déclaré. Elle a rappelé que le plus grand défi relevé par M. Ouattara est le maintien de la paix et de la stabilité depuis 14 ans, dans un contexte d’instabilité dans des pays voisins.


La ministre a également souligné les avancées majeures en matière d’infrastructures, de croissance économique et de paix sociale, témoignant d’« une gouvernance résolument tournée vers le bien-être de la population ».


Président depuis 2011, réélu en 2015 et 2020, Alassane Ouattara n’a pas encore officialisé sa candidature pour l’élection présidentielle du 25 octobre, mais les appels en ce sens se multiplient au sein de son parti, le RHDP, et dans la société civile. La convention qui désignera le candidat du RHDP à cette élection est prévue les 21 et 22 juin à Abidjan.


cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ