L'opposant ivoirien Gnangbo Kacou, candidat malheureux à la présidentielle de 2015 et candidat déclaré à la présidentielle d'octobre 2025, a annoncé qu'il engagera à partir du 15 juin prochain, une " longue marche solitaire" de la frontière centre-ouest de la Côte d'Ivoire jusqu'à la place de République à Abidjan " pour dire non à l'exclusion politique et à la manipulation de la loi".
M. Gnangbo qui dit être le président des Centristes de Côte d'Ivoire, a fait cette annonce dans une courte vidéo consultée le vendredi 16 mai 2025 par Abidjan.net.
" (...) Le pouvoir en place tente d'éliminer de la course quatre principales figures de l'opposition, à savoir messieurs Charles Blé Goudé, Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Tidjane Thiam. Ce sont là des manigances visibles de tous. Dans ce esprit, à compter du 15 juin 2025, j'engage une longue marche solitaire à partir de la frontière centre ouest de la Côte d’Ivoire jusqu'à la place de la République à Abidjan pour dire non à l'exclusion politique et à la manipulation de la loi", a fait savoir M. Gnangbo.
Auparavant, il a demandé solennellement au président ivoirien Alassane Ouattara " avec humilité " de faire voter une loi d'amnistie pour permettre à tous les leaders politiques d'être candidats à la présidentielle de 2025.
" En tant que candidat déclaré à la présidentielle de 2025, j'implore le président Alassane Ouattara, il est temps de faire un acte fort pour la paix et la réconciliation. Monsieur le Président de la République, je m'adresse à vous personnellement et avec gravité. Je vous demande solennellement avec toujours l'humilité qui m'anime de faire voter sans délai, une loi d'amnistie permettant à tous les leaders politiques d'être candidats", a plaidé M. Gnangbo.
" Le président des Centristes" a estimé par ailleurs que : " la Côte d'Ivoire a 65 ans, mais continue toujours sa crise d'adolescence ".
Ancien député d'Adiaké dans le sud-est ivoirien, Gnangbo Kacou a été candidat malheureux à la présidentielle ivoirienne de 2015. A cette élection, il avait recueilli 18650 voix, soit 0,60% des suffrages exprimés.
En avril dernier, il a annoncé sa candidature à la présidentielle du 25 octobre prochain.
L.Barro

