Ce jour, lundi 12 mai 2025, sur convocation du Président par intérim, Président Ernest N’KOUMO MOBIO, le Bureau Politique, élargi aux membres du Comité des Sages, a tenu sa 19e Réunion à la Maison du Parti de Cocody, de 11H30 à 15H30.
L’ordre du jour, adopté, comporte un seul point à savoir :
- L’Organisation du IXe Congrès Extraordinaire pour l’élection du Président du PDCI-RDA
Le Bureau Politique a entendu le discours introductif du Président par Intérim.Ce discours a rendu dans un premier temps, un hommage en la mémoire du Président Honoraire Prof. Philippe COWPPLI-BONY, décédé le mardi 06 mai 2025 en France.Il a ensuite rappelé l’adresse du Président Tidjane THIAM, portant remise de son mandat de Président du Parti.
Le Bureau Politique a également pris connaissance de la déclaration qui a été lue au cours des travaux par le Vice-Président Émile Constant Bombet.
Le Bureau Politique a noté, avec intérêt, les motivations qui sous-tendent cette remise de mandat.!
Le Bureau Politique a félicité le Président par Intérim, désigné conformément aux Statuts de notre Parti et lui a rendu un hommage unanime pour son sens du devoir, des responsabilités et du don de soi au service du Parti.
Le Bureau Politique a tenu aussi à rendre un hommage appuyé au Président Tidjane THIAM pour l’important travail accompli en si peu de temps depuis son élection le 22 décembre 2023 à la tête de notre Parti.
Le Bureau Politique réaffirme au Président Tidjane THIAM, tout son soutien et sa confiance pour sa résilience et sa détermination à poursuivre la grande oeuvre de transformation de notre Parti et de la Côte d’Ivoire.
Le Bureau Politique, fidèle aux valeurs de paix du PDCI-RDA, renouvelle son appel à l’organisation d’élections présidentielles inclusives, transparentes, crédibles et conformes aux standards internationaux.
Dans ce cadre, le Bureau Politique lance à nouveau un appel aux tenants du pouvoir pour :
- Une révision de la liste électorale avant octobre 2025 ;
- Un audit du fichier électoral ;
- La réforme de la Commission Électorale pour en renforcer l’indépendance ;
- La réforme de la loi électorale, en vue de renforcer la sincérité du scrutin ;
- La révision du découpage électoral pour assurer l’équité de la représentativité.
Le Bureau Politique, après avoir entendu le riche discours d’orientation du Président par Intérim lu par le Vice-Président Georges-Philippe Ezaley et après les échanges francs et fructueux, a adopté les décisions suivantes :
1. La date du IXe Congrès Extraordinaire électif a été fixée au Mercredi 14 mai 2025.
2. Le format du Congrès Extraordinaire est éclaté en 45 lieux de votes sur le territoire national et un lien de vote
électronique pour la Diaspora.
3. Un Comité Électoral est créé à cette fin dès ce jour par le Président par Intérim du Parti.
4. L’appel à candidatures est ouvert à tous à compter de ce jour jusqu’au mardi 13 mai 2025 à 18h00.
5. La contribution à l’organisation du Congrès Extraordinaire est fixée à 30 millions FCFA pour chaque candidat. Cette contribution est payable à la direction financière du PDCI-RDA contre la délivrance d’un reçu de paiement. Le reçu de paiement est à verser au dossier de candidature.
6. Le Bureau Politique donne mandat au Président par Intérim de prendre toutes les décisions utiles et nécessaires relatives à l’organisation du Congrès.
7. Le Bureau Politique dispense de toute péremption les pièces de dossiers de candidatures.
Le Bureau Politique s’est félicité de la bonne tenue de sa session et appelle à la mobilisation de tous les militantes et militants en vue de la réussite du IXe Congrès Extraordinaire.
Le Bureau Politique appelle les militants à se rassembler autour de leurs dirigeants, à demeurer solidaires, vigilants et à l’écoute des mots d’ordre de la direction du Parti.
Fait, à Abidjan, le lundi 12 mai 2025.
Le Bureau Politique

