x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 14 juin 2025 | Abidjan.net

Lancement de MLDI 4: La jeunesse ivoirienne interpellée à l’excellence et à la construction de la paix

Lancement de MLDI 4: La jeunesse ivoirienne interpellée à l’excellence et à la construction de la paix
© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire : Lancement de la 4e édition du prix Marie Lor d'Ivoire (MLDI 4)

C’est à l’auditorium du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur qu’a été donné le coup d’envoi officiel de la 4e édition du Prix Marie L’or d’Ivoire (MLDI4). Une initiative portée par la journaliste-présentatrice de la RTI, Marie-Laure N’Goran, qui en a profité pour lancer un appel vibrant à la jeunesse ivoirienne à aborder le pas de l'excellence et d'abnégation.


Placée sous le thème “Diaspora, développement et paix : Quelle stratégie nationale ?”, cette édition a débuté par une masterclass inspirante réunissant élèves, étudiants, acteurs culturels et médiatiques, en présence de personnalités venues de la diaspora ivoirienne.


 ''Nous avons voulu démarrer par une masterclass parce qu’il est crucial de parler à cette jeunesse, qui représente l’avenir de notre pays '', a expliqué Marie-Laure N’Goran, en insistant sur l’importance des modèles positifs et concrets.

Cette rencontre vise à promouvoir l’excellence, l’engagement citoyen et la conscience du rôle moteur de la jeunesse dans la paix et le développement, surtout en cette année électorale.


La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du secrétaire général adjoint du ministère, l’Ambassadeur Kapiélétien Soro, représentant le ministre Léon Kacou Adom. Il a exprimé l’adhésion du gouvernement à cette initiative en déclarant que ''L’initiative de Marie-Laure N’Goran est en parfaite adéquation avec la politique gouvernementale qui fait de la jeunesse une priorité'', a-t-il reconnu.


Pour Robert Carle-Empereur, Directeur général de Carebriges international et Mutuelle des familles des diasporas ivoiriennes, la jeunesse devrait insister sur les opportunités pouvant rendre leur

cursus scolaire meilleur.


''J'ai pris le temps de vous regarder avec objectivité, vous les jeunes ivoiriens. Nous, les vieux de 60 ans savons que nous pouvons avoir confiance en vous en étant intelligent dynamique face aux évolutions du monde. Votre éducation et votre niveau de compétence n'est pas supérieur à ceux de vos grands parents et à cette hauteur des enjeux colossaux. J'ai confiance en vous mener des actions pouvant vous conduire à l'excellence '', a-t-il conseillé.


Après Paris (2022), Bruxelles (2023) et Milan (2024), c’est la ville d’Oslo (Norvège) qui accueillera cette année la cérémonie officielle de remise des prix. Le Prix Marie L’or d’Ivoire célèbre chaque année les talents de la diaspora ivoirienne, mettant en lumière les figures d’exception ayant contribué au rayonnement du pays.

Autour du thème “La jeunesse au cœur du développement économique, social et numérique”, plusieurs experts et leaders d’opinion se sont exprimés, notamment :


Mme Maleka Mourad-Condé, Directrice Générale de Côte d’Ivoire Tourisme Culture, Maria Dion-Gokan, Afro-caféologue et Mohamed Cissouma, expert maritime.


Tous ont encouragé les jeunes à croire en eux, à viser l’excellence et à persévérer dans leurs études et projets, tout en restant ancrés dans les valeurs de discipline, d’innovation et de responsabilité.

La journée s’achèvera en soirée par un panel de haut niveau et une remise de prix honorifiques, destinés à reconnaître les parcours remarquables de personnalités issues de divers secteurs d’activité.





EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ