x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le mercredi 18 juin 2025 | Abidjan.net

Union postale universelle (UPU): l'Ivoirien Isaac Gnamba-Yao en course vers le poste de Vice-Directeur Général

Union postale universelle (UPU): l'Ivoirien Isaac Gnamba-Yao en course vers le poste de Vice-Directeur Général
© Abidjan.net Par DR
Union postale universelle (UPU): l'Ivoirien Isaac Gnamba-Yao en course vers le poste de Vice-Directeur Général

Isaac Gnamba-Yao, directeur général de La Poste de Côte d’Ivoire depuis 2016, multiplie les initiatives pour consolider le soutien international à sa candidature dans la course au poste de vice-directeur général de l’Union postale universelle (UPU) dont le 28e congrès est prévu aux EmiratsArabes uns.


A cet effet, une délégation ivoirienne, conduite par M. Gnamba-Yao, s’est rendue à Berne (Suisse) du 17 au 28 février 2025 pour participer aux travaux du Conseil d’exploitation postale (CEP) et du Conseil d’administration de l’UPU. Ces réunions ont été l’occasion de promouvoir sa candidature auprès des 192 pays membres. En marge de ces sessions, des discussions clés ont eu lieu, notamment avec la Francophonie postale, un groupe influent au sein de l’UPU, pour rallier des soutiens.


La Côte d’Ivoire s’appuie également sur son rôle de président du Conseil d’administration de l’UPU, obtenu lors du 27e Congrès à Abidjan en 2021, pour mettre en avant son engagement dans la modernisation du secteur postal mondial. Gnamba-Yao a présidé des événements majeurs, comme la passation de pouvoirs en 2022 entre les anciens et nouveaux dirigeants de l’UPU, renforçant sa visibilité et sa crédibilité internationale.


Atouts de la candidature

Gnamba-Yao est en lice face à deux autres candidats : Marjan Osvald (Slovénie), vice-directeur général sortant, et Vincenzo Aureolo (Italie). Osvald, fort de son expérience actuelle et de ses réseaux au sein de PostEurop et de l’Union postale pour la Méditerranée, représente une concurrence redoutable.

Pour l’emporter, Gnamba-Yao devra rallier un large éventail de pays, notamment en Afrique et au sein de la Francophonie, tout en convainquant des nations hors de ces sphères. Il bénéficie en théorie de la sympathie des pays du golfe et des pays de la région arabe et de la confédération des pays islamiques - des pays d’Asie et surtout des zones du pacifique, enfin des Caraïbes où il a de gros soutiens.


Perspectives

Les offensives diplomatiques de Gnamba-Yao, combinées à son bilan à la tête de La Poste de Côte d’Ivoire et du Conseil d’administration de l’UPU, sont des atouts majeurs. La Côte d’Ivoire met en avant sa vision d’une poste moderne, inclusive et numérique, un message qui résonne avec les priorités de l’UPU. Cependant, le succès dépendra de sa capacité à fédérer les 192 pays membres face à des concurrents expérimentés. Les discussions menées à Berne en février 2025, notamment avec la Francophonie postale, laissent présager un soutien croissant, mais l’issue reste incertaine.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ