x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 18 juin 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: Ouverture de Build Expo 2025, un salon consacré au Bâtiment, à la Construction, à la Décoration et aux Technologies

Côte d'Ivoire: Ouverture de Build Expo 2025, un salon consacré au Bâtiment, à la Construction, à la Décoration et aux Technologies
© Abidjan.net Par DR
Première édition du Salon International du Bâtiment, de la Construction, de la Décoration et des Technologies
La première édition du Salon International du Bâtiment, de la Construction, de la Décoration et des Technologies (Build Expo 2025) s'est ouvert ce mardi 17 juin 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan. 

La première édition conjointe du Build Expo, du Power & Electricity Expo et du HVAC-R Expo, également désignée sous le nom de Salon international du Bâtiment, de la Construction, de la Décoration et des Technologies (Build Expo 2025), s’est ouverte ce mardi 17 juin 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan. Cette triple rencontre internationale marque un tournant stratégique pour les secteurs clés de la construction, de l’énergie, et des technologies de climatisation et de froid industriel sur le continent. Bien plus qu’une simple foire commerciale, Build Expo 2025 se veut une plateforme stratégique, un carrefour de solutions innovantes, et un catalyseur du développement industriel durable en Afrique.


Prenant la parole au nom des promoteurs immobiliers, Siriki Sangaré a souligné l’importance de cette rencontre. « Cette exposition incarne un espace d’échange et d’inspiration pour accélérer l’industrialisation du continent, accompagner sa transition énergétique et améliorer le cadre bâti ainsi que le confort de vie des populations », a-t-il déclaré.

Selon lui, « une Afrique alimentée, c’est une Afrique qui produit, transforme, crée de l’emploi et rayonne ». Pour ce faire, il a lancé un appel à la synergie entre acteurs publics et privés afin de renforcer les investissements dans les énergies renouvelables, les réseaux intelligents, ainsi que dans les capacités de production locales, tant en milieu rural qu’urbain.

Abordant l’importance du secteur du froid, souvent relégué au second plan, Siriki Sangaré a salué l’initiative du HVAC-R Expo qui « met en lumière une industrie discrète mais vitale ». « Qu’il s’agisse de la conservation des produits alimentaires, de la chaîne du froid pour les vaccins ou de la qualité de vie dans les bâtiments modernes, cette filière mérite toute notre attention et notre soutien », a-t-il plaidé.


De son côté, Deniz Erdoğan Barım, ambassadrice de la Turquie en Côte d'Ivoire, a rappelé la solidité des liens économiques entre les deux pays. « Le volume des échanges commerciaux bilatéraux est passé de environ 236 milliards FCFA en 2016 à un pic de 542 milliards FCFA en 2021. Cette progression témoigne de la volonté ferme des deux États de renforcer leur coopération économique », a-t-elle affirmé.


Pour Ibrahim Demir, représentant pays de ATLM Expo, société organisatrice de l'événement, cette exposition va bien au-delà du simple réseautage commercial. « C’est un espace de réflexion stratégique, un accélérateur de projets, un laboratoire d’alliances nouvelles. Nous espérons que ces trois jours seront, pour chacun, une opportunité décisive de rencontre, d’inspiration et de croissance durable. », a-t-il dit.

Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Touré Faman a réaffirmé la disponibilité pleine et entière de l'institution consulaire à accompagner toutes les initiatives en faveur du développement du secteur du bâtiment et de l'immobilier, en lien avec la vision du Gouvernement ivoirien.

''Nous continuerons d'œuvrer aux côtés de la Chambre Nationale des Constructeurs et Promoteurs Agréés pour un secteur mieux structuré, plus moderne, performant, durable à forte valeur ajoutée et plus compétitif.'', s'est engagé M. Touré.


Durant trois jours, plus de 300 exposants venus de plus de 20 pays participeront à des conférences de haut niveau, des panels spécialisés, des démonstrations en direct, ainsi que des rencontres B2B. L’événement se positionne ainsi comme une plateforme unique de partage de savoir-faire, de technologies et d’opportunités d’investissement dans les secteurs stratégiques du développement africain.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ