L’Université Nangui ABROGOUA (UNA) a accueilli, ce mardi 17 juin 2025, une importante mission d’’installation de deux nouveaux clubs d’invention/innovation. Cette initiative s’inscrit dans une démarche nationale de redynamisation des dispositifs d’innovation dans les établissements d’enseignement supérieur. Elle a été conduite en collaboration avec l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI), avec l’appui stratégique de la GIZ à travers son projet ProREI.
Cette mission vise, d’une part, à consolider les acquis des clubs déjà en place, et d’autre part, à étendre le réseau d’innovation à travers la création de nouveaux clubs dans les universités, tout en renforçant les capacités des enseignants-chercheurs sur la propriété intellectuelle. A l’UNA, elle s’est traduite par l’installation de deux clubs d’invention/innovation ; la formation approfondie des enseignants-chercheurs sur les enjeux de la propriété intellectuelle, notamment sur la valorisation des résultats de recherche par le biais de : la compréhension générale de la propriété intellectuelle ; le dépôt et l’exploitation de brevets d’invention ; La recherche et l’exploitation de l’information technologique ; la présentation du projet Invent’Demain et des opportunités du système international de la propriété intellectuelle.
Dans son mot de bienvenue, la Présidente de l’UNA, Prof. Véronique YOBOUE, a exprimé sa grande satisfaction et a salué une étape stratégique pour l’Université : « La signature de la convention cadre entre l’OIPI et l’UNA est bien plus qu’un acte administratif ; elle incarne notre ambition commune de bâtir une Université tournée vers l’avenir, où l’innovation est protégée et valorisée. » Elle a également adressé une reconnaissance sincère à la GIZ pour son accompagnement constant en faveur de la formation, de l’innovation et du développement durable en Côte d’Ivoire.
Pour sa part, le Directeur général de l’OIPI, Dr Koffi Paul ASSANDE, a rappelé que cette action s’inscrit dans la continuité du projet "Invent’Demain", initié depuis trois ans : « Il est impératif de valoriser le potentiel d’innovation des enseignants-chercheurs. Cette convention permet de créer des ressources durables pour les universités. »
La signature de la convention-cadre entre l’Université Nangui ABROGOUA (UNA) et l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI) marque un tournant décisif dans la promotion de l’innovation et de la valorisation de la recherche au sein de l’enseignement supérieur ivoirien.
Trois grandes communications ont marqué cette mission : l’Aspects généraux et outils de la propriété intellectuelle, animé par M. Kouamé Kouabran Alexis, coordinateur des services techniques de l’OIPI, le brevet d’invention, animé par Dr Sorh Souleymane, expert en propriété intellectuelle et les Stratégies de recherche d’information technologique, animé par M. Jean-Philippe Zeia, autour du programme CATI de l’OMPI.
Après la formation des membres du premier club, l’installation du deuxième club d’invention/innovation est prévue pour le mercredi 18 juin 2025, avec également une formation dédiée à ses membres. Cette journée sera suivie d’une visite du FABLAB et de laboratoires de recherche, véritables vitrines de l’innovation à l’UNA.
EA